secret-garden

Le comptoir des rêves

Dimanche 4 mars 2012 à 18:13

 

 

 

Les Chefs d’œuvres

 

·         The Princess’ Man [K-Drama] : 10/10 (voir la fiche complète du drama)

http://secret-garden.cowblog.fr/images/draftlens18094456module151546993photo51313465837ThePrincessManPoster4.jpg

Parfait. Rien de plus à dire que parfait. C’est rare de pouvoir dire ça d’un drama, voire impossible. Juste un chef d’œuvre. Si vous devez en voir un, regardez celui-là, et ne vous laissez pas effrayer par le nombre d’épisodes, ils passent tellement vite qu’on en redemanderait presque, si la fin n’était pas aussi parfaite…

Un drama comme on en reverra peut-être jamais… pitié, détrompez-moi !

 

·         Automn’s Concerto [TW-Drama] : 10/10


http://secret-garden.cowblog.fr/images/autumnconcerto-copie-1.jpg

Sublime. A la fois humain, ni tragique, ni comique, il est traité sans excès, et joué avec brio. Tous les personnages sont touchants, il n’y a pas de bien de mal, juste des hommes qui essayent de faire du mieux qu’ils peuvent avec leurs vies, tentent d’aimer comme ils peuvent, et d’être heureux malgré les obstacles. Ce n’est pas du larmoyant, le gamin est adorable, c’est surprenant, et on en ressort juste avec un sourire en lune malgré une fin un peu vite expédiée.

 

·         One Liter of Tears [J-Drama] : 10/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/b9bf2050.jpg

Il ne faut pas se laisser décourager par l’idée de la maladie incurable. Loin d’être un drama déprimant, c’est un drama plein d’optimisme, remarquablement humain, et dont la romance est juste magnifique. Un drama splendide dont on ressort en larme, mais avec une envie dévorante de croquer la vie à pleines dents. 

 

A voir, à voir… et à revoir

 

 

·         You’re Beautiful [K-Drama] : 10/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/228761yourebeautiful4-copie-1.jpg

Honnêtement, il mériterait 9,5/10 parce que comme dans tous les drama des sœurs Huong, les personnages secondaires manquent un peu d’épaisseur. Mais franchement, que mettre d’autre à ce drama que le score parfait, parce que… que dire d’autre sinon qu’il est incroyablement génial ? C’est la recette basique du drama coréen ; la situation improbable par excellence : une nonne qui se travestit en son frère jumeau, débarque dans un groupe d’idoles et doit garder son secret, tant aux yeux des membres qu’à la face du monde… pas forcément gagné d’avance. C’est un des premiers dramas que j’ai regardé, mais malgré tous ceux que j’ai vu depuis, il est resté au sommet, l’un de mes préférés – et je ne suis pas la seule, il est premier du classement sur Dramacrazy, ce qui en dit long ^^. A voir, voir, revoir, revoir et encore revoir ! Depuis sa sortie, je me le fais minimum deux fois par an, et chaque fois, je n’accélère que sur les passages avec la mère de Tae-Kyung et sur les deux derniers épisodes qui manquent un peu de reliefs – toujours le problème avec les sœurs Huong… sauf peut-être dans My Girlfriend is a Gumiho.

 

·         City Hunter [K-Drama] : 9/10


http://secret-garden.cowblog.fr/images/cityhunterdrama-copie-1.jpgCe drama m’a rendue folle.Vraiment folle. Et quand je dis folle, je veux vraiment dire folle. J’ai vu au moins 8 fois les 12 premiers épisodes pendant le visionnage parce que j’attendais tellement la suite qu’il fallait que je me divertisse l’esprit en attendant, et qu’il n’y avait que City Hunter qui puisse le faire. Et franchement, je l’aurais mis dans les perles si les quatre derniers épisodes n’avaient pas été une baisse de régime. Mais enfin malgré ces quatre derniers épisodes un chouïa moins bien, ce drama est une tuerie. A la fois mature – la romance vous fera avoir des arrêts cardiaque : Lee Min Oh y est meilleur que jamais, surtout dans ses scènes avec Park Min Young qui y est aussi vraiment exceptionnelle – à la fois drôle – les personnages secondaires sont tous meilleurs les uns que les autres – à la fois plein de suspens – certains rebondissements surprennent – à la fois haletant – j’ai été à bout de souffle, au sens littéral du terme, un certain nombre de fois, il faut dire que le mystère, le secret, est vraiment la recette qui marche à chaque fois… Bref, quinze épisodes qui font passer par tous les états possibles et imaginables ; une véritable aventure à vivre et à revivre. Il ne lui manquait pas grand-chose pour être parfait, dommage. City Hunter, une adaptation très libre du manga de Tsukasa Hōjō, mais bon sang, aucune importance ! Addictif !

 

·         Dream High [K-Drama] : 9/10


http://secret-garden.cowblog.fr/images/dreamhighkoreandrama.jpg 

Un drama qui m’a rendue addict au visionnage – qui était en diffusion – malgré son OST atroce et ses chorégraphies qui donnent envie d’aller se pendre. Un drama dont la richesse finalement, n’apparaît pas forcément au premier coup d’œil. J’ai cru que j’allais mourir de rire à la fin de l’épisode 7, quand je l’ai vu pour la première fois tellement cette fin m’avait parue ridicule. Maintenant que je sais ce qu’elle dissimulait, je ne la vois plus de la même façon. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autre, mais plus je revois ce drama, plus je l’aime, plus je le trouve admirablement pensé, admirablement joué – surtout Kim Soo Hyun – et plus j’en viens à penser que ce drama est plus qu’une simple romance de lycéens. C’est une vraie réflexion sur l’univers de l’école en Corée, sur les rêves, sur l’argent, sur l’industrie de la K-Pop. Et même si tout est tourné pour que ça soit visible par un public adolescent, on sent que derrière certains rebondissements plus drôles que réalistes, les relations sont plus complexes qu’il n’y paraît, et plus profonde qu’il n’y paraît… A voir. Mais surtout, à revoir.

 

·         Secret Garden [K-Drama] : 9/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/001SG.jpg

Drôle, addictif, à la fois enchanté (c’est magique !) et réaliste – dans une drôle de combinaison qui marche très bien – deux acteurs archi-connus, même si on découvre Hyun-Bin plus maigre que jamais, et des personnages secondaires inhabituels. Attendrissant, humain, splendide. Autant la fin tombe un peu dans le drama classique, ce qui est très dommage, autant ils parviennent malgré tout à garder une bonne ligne de fond, et le drama s’achève au moins avec cohérence, ce qui n’était pas gagné vu la tournure qu’il avait prise (donc concernant les six derniers épisodes, mon avis est mitigé). Une merveilleuse aventure à vivre, légèrement plus ambitieuse que Freaky Friday ^^ Et puis l’OST est géniale. A voir et à revoir. Surtout le début. Parce que bon sang, je me suis fait de sacré crises de fous-rires, et le personnage d’Hyun-Bin prend juste tellement le contrepied des personnages arrogant et riches habituels que c’est quasiment joussif =) 
En plus, la grande mode actuelle dans les drama est de parodier Secret Garden, alors ne pas le voir, c'est quand même prendre le risque de passer à côté de plein de petits clins d'oeil ;)

 

 

 

Les Perles

 

·         Shining Inheritance [K-Drama] : 10/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/296240302115q2TIIleM.png

Le drama coréen dans toute sa splendeur. Famille, magouilles, argent, destin, amours impossibles, carré sentimentaux, personnages horribles, riches et pauvres, le tout s’entremêlant avec une sorte de réalisme étrange et décalé dans une histoire aux répercussions incroyables. Il m’a fallu passer les 8 premiers épisodes pour vraiment accrocher, et les 15 premiers pour devenir complètement folle de ce drama.  Mais une fois que c’était fait, impossible de me retenir. Et puis j’ai revu la seconde partie du drama au moins quatre fois. La romance est parfaite. Psychologiquement parlant, c’est sans défauts. Et les acteurs nous livrent une prestation exceptionnelle : que demander de plus ?

 

·         Rock Rock Rock [K-Drama] : 10/10 (voir la fiche complète)

http://secret-garden.cowblog.fr/images/36990253353bf75626B6F4B6F4B6F4.jpg

Un gros coup de cœur pour ce mini-drama qui sort un peu des sentiers battus et qui a l’avantage d’être basé sur des faits réels, et donc sans les défauts qu’on peut trouver dans les dramas habituels en ce qui concerne les personnages – et notamment les dramas qui parlent de musique. Il est très court, mais vous en ressortirez en vous demandant comment tellement de chose ont pu se passer en si peu d’épisode. La création de Boowhal, No Min Woo incarnant enfin un personnage qui sert à quelque chose, bref : à ne pas manquer.

 

·         Pride [J-Drama] : 9,5/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/pridecapturehaluetaki-copie-1.jpg

Le genre de drama japonais que j’adore : mature, sans trop de clichés, humain, et pour une fois, on n’a pas la pudeur japonaise un peu risible pour les occidentaux. Un excellent moment à passer, surtout si vous arrivez à le regarder en bonne qualité. Un must-see japonais !

 

·         Othros no Iru [J-Drama] : 9/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/fichetechnique.jpg

Alors là, énorme coup de cœur. Tout le monde n’est pas d’accord, certains le trouve un peu trop léger, moi j’ai été happée du début à la fin, et je l’ai fini en deux jours. Nishikido Ryo, parfait. Hideaki Takizawa, parfait. Leurs personnages, parfaits. Tout à fait le genre d’histoire que j’aime, entre réalisme et fantastique – voire science-fiction ici, je ne sais pas trop où le caser. L’idée est sensationnelle, foireuse, il faut le reconnaître, mais ils s’en sont tirés avec maestria. Une ambiance un peu désarmante au départ, mais bon sang… et puis Nishikido Ryo, quoi ^^

 

·         LIFE [J-Drama] : 9/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/life-copie-1.jpg

Un des premiers drama que j’ai vu. Ca a été une sacré expérience. J’ai mis un bon moment à la regarder, j’étais jeune, sensible, et je supportais encore très mal ce genre de cruauté gratuite. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de continuer tellement c’était génial. Il paraît que le manga est pire, le drama met quand même déjà la barre assez haut. Frustrant du point de vue de la romance, ce n’est pas vraiment ça qui intéresse : mais plutôt le combat de l’héroïne face à la persécution. Car ce drama dénonce les persécutions dans les écoles japonaises, raconte le dur regard de la société par rapport au suicide – décidemment perçu de façon très ambiguë au Japon – et qu’est-ce qu’il le fait bien ! J’ai été un peu déçue par le jeu de certains acteurs en revisionnant, peut-être un peu trop dans le surjeu, compte tenu du sujet, mais ça ne m’a pas choquée la première fois. Regardez-le, il vaut vraiment, vraiment le coup.

 

·         Que Sera Sera [K-Drama] : 9/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/queseraserabanner.jpg

C’était plutôt inattendu. Un excellent drama. Vraiment. Je crois que c’était la première fois que je m’attachais autant à des personnages secondaire. L’histoire est vraiment incroyablement menée, surtout du point de vue psychologique des personnages, même si derrière joue les ficelles du bon drama coréen qui se respecte, on sent une maturité qu’on trouve très difficilement ailleurs. L’OST est à couper le souffle - surtout la chanson de Wolfgang - , il y a des scènes vraiment vraiment superbes, et pour une fois, pas de baiser sur le bout des lèvres, ils y vont franco. La scène qui ouvre le drama est assez explicite de l’ambiance en fait : entre tradition coréenne, américaine – ça se sent dans l’OST – les scénaristes nous baladent en permanence. J’ai adoré. Le seul souci, c’est qu’il faut essayer de le dénicher, et j’ignore pourquoi, il est très peu connu. Personnellement, je trouve ça honteux : comment Playful Kiss peut marcher et pas Que Sera Sera ?

 

·         Hero (MBC) [K-Drama] : 9/10 (voir fiche complète)

http://secret-garden.cowblog.fr/images/heroposterleejunki.jpg

Gros coup de cœur. Une histoire fantastique, des acteurs qui tiennent le change, des personnages profonds – sauf pour quelques-uns, mais ça ne peut pas être score parfait – et un défi qui donne envie de se battre pour ce qui est juste. Je ne peux que vous le conseiller !


·         What's Up ? [K-Drama] : 10/10 (voir fiche complète) 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsupdrama18.jpg 

A venir 

 

 

Les coups de cœur affectifs

 

·         Buzzer Beat [J-Drama] : 8,5/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/BuzzerBeatbanner.jpg

Alors là, je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur absolu. Entre musique et basket, ce drama avait tout pour me plaire. J’ai craqué pour ce terrain de basket, ses graffitis et sa magnifique publicité. Dommage que l’actrice ne sache pas vraiment jouer du violon… Les avis sur ce drama sont partagés entre ceux qui ont adorés et ceux qui n’ont pas aimé. Il est vrai que Yamapi n’a jamais vraiment su jouer, que le violet ne lui va définitivement pas et que sa coupe chien mouillé est un peu bizarre, mais moi, l’ambiance générale du drama m’a complètement conquise.

 

·         Warrior Baek Dong Soo [K-Drama] : 8,5/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/750pxWarriorBaekDongSoo-copie-1.jpg

Un gros coup de cœur, une grosse addiction pendant le visionnage, mais je réalise après coup que si j’en garde un très bon sentiment d’ensemble, je n’en ai pas un souvenir très précis. Yoo Seung Ho y est meilleur que jamais, et puis ce drama a une OST qui vaut vraiment le détour.

 

·         49 Days [K-Drama] : 9,5/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/00149days.jpg

Splendide. Un drama plein d’humanité, que j’ai mis dans cette catégorie parce que je trouve le jeu des acteurs un peu faibles pour l’ensemble, sauf pour ceux de Lee Yo Won et de Jo Hyeon Jae (et Jung Il Woo, mais il est plus beau que bon acteur, même s'il a une classe folle dans ce drama. Son personnage est génial en tout cas). Néanmoins, je le conseille, parce qu’il est vraiment une aventure merveilleusement forte à vivre, à la frontière entre vivants, morts, fantômes et souvenirs. Un drama vraiment, vraiment sublime. (Et un gros plan sur l'affiche, parce qu'elle est vraiment trop belle ^^)

 

·         Personal Taste [K-Drama] : 8/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/55893140p.jpg

J’ai beaucoup aimé ce drama, qui ne sort pas beaucoup des sentiers battus et auquel on a peut-être un peu de mal à accrocher, mais qui est très bon dans le genre. Seulement, il y a Lee Min Ho, Son Ye Jin est excellente, c’est drôle, triste quand il faut, et bon sang, ce drama a la plus belle scène de baiser de tous les dramas que j’ai vus. Scène à voir et à revoir d’ailleurs…

 

·         Heartstrings [K-Drama] : 8,5/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/Heartstrings4.jpg

Ne regardez pas les 7 premiers épisodes : regardez l’épisode spécial qui les résume (ou alors vraiment, vraiment en diagonale, en gardant bien à l'esprit que c'est introductif à mort et que ça s'améliore après ^^), parce que franchement, ils sont chiant à mourir et m’ont presque poussée à arrêter. Heureusement que je sais qu’un drama met souvent 6-8 épisodes à démarrer pour de vrai, parce que je serais passée à côté d’un drama plein de fraîcheur, parfait pour l’ambiance estivale de sa diffusion. Une OST qui n’est pas sans rappeler You’re Beautiful (ainsi que son casting *humhum*) mais qui fait plaisir à entendre, et j’ai été très surprise par Jung Yong Hwa, et son interprétation de Lee Shin : première fois qu’on a l’impression de voir un acteur nul progresser au fur et à mesure d’un drama. Ouf, il ne sera pas un second Kim Hyun Joong ! Vraiment un drama à voir. A revoir peut-être aussi. Mais les 6 premiers épisodes m’empêchent de le mettre dans cette catégorie. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/heartstringskoreandramayonghwa.jpghttp://secret-garden.cowblog.fr/images/301105860115IjAuuOD1.jpg

 

·         Smile, You [K-Drama] : 7/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/smileyouost3585.jpg

Là, je dois dire qu’il faut se lancer. 45 épisodes, c’est quand même un investissement. Mais je dois confier que j’en ai zappé la moitié presque à chaque fois. Si la romance du couple principal est addictive et sûrement l’une des meilleure que j’ai jamais vues, ce drama ne sera malheureusement jamais un hit à cause des familles des héros qu’on a juste envie d’étrangler du début à la fin tant il font chier. Honnêtement, il n’y a pas d’autre mot. Baek Geum Ja est insupportable. Vraiment. Et Seo Jung Hil aussi. Ça rend le visionnage un peu inconfortable. Mais la romance principale est géniale, alors c’est vraiment un gros coup de cœur affectif ! 

 ·         Aki Ito [J-Drama] : 8/10

http://secret-garden.cowblog.fr/images/akaiito400px511-copie-1.jpg

A venir  


 

Jeudi 1er mars 2012 à 14:01


Oh ! My Lady


 

 Genre: Romance, Comedy




http://secret-garden.cowblog.fr/images/800pxOhMyLady.jpg

Résumé : Une courageuse femme au foyer de 35 ans, Yoon Gae Hwa, rencontre la super-star Sung Min Woo, un jeune homme de 28 ans prétentieux et incapable de jouer un rôle correctement, et se retrouve mêlée à sa vie privée complètement par hasard en découvrant en même temps que lui ce qui va devenir son plus grand secret : l'existence de sa fille cachée, Ye Eun. Incapable de s'en sortir seul, Min Woo accepte d'engager Gae Hwa pour s'occuper de sa fille. Mais Gae Hwa y gagne au change : elle déniche ainsi un poste stable et va tout faire pour récupérer sa fille qu'elle a confiée temporairement à son ex-mari, père inapte... 


 Director: Park Young Soo
 Screenwriter: Goo Sun Young (구선영)

Casting :

Chae Rim as Yoon Gae Hwa
Choi Si Won as Sung Min Woo
Lee Hyun Woo as Yoo Shi Joon
Park Han Byul as Hong Yoo Ra
Moon Jung Hee as Han Jung Ah
Yoo Seo Jin as Lee Bok Nim
Yoo Tae Woong as Kim Byung Hak
Bang Joon Seo as Kim Min Ji
Kim Yoo Bin as Sung Ye Eun

 

 

 Nombre d’épisodes : 16 (56 minutes)

(source wiki.d-addict)


http://secret-garden.cowblog.fr/images/lady16.jpg


Mon Avis : 8/10


Un drama surprenant. Je l'ai attaqué parce que je déteste Si Won et que je voulais voir juste le premier épisode de ce drama pour lequel il a tant été acclamé. Le plot me plaisait bien et donc j'ai commencé tranquillement. Résultat, fini en deux jours. C'était vraiment bien. J'ai pas été fan des dernières minutes, trop conventionnelles à mon goût, mais je n'ai pas noté une faiblesse dans le rythme du drama, alors que je craignais à mort la relation du couple principal qui risquait de tomber dans le cliché niais absolu. Mais ils l'ont admirablement bien joué... 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/oml31.jpg
 

Personnellement, j'ai adoré ce drama pour la maturité, l'humour et l'humanité qui s'en dégage. Les personnages sont loin d'être épargnés par la vie, ils ont leurs blessures, leurs faiblesses, et des caractères auxquels ils restent fidèles jusqu'à la fin. Il est très amusant aussi de voir comment le "registre" des romances, ou du jeu avec les clichés de tout bon drama coréen qui se respecte divisent presque les scènes en deux. On a Min Woo d'un côté, personnage complètement ancré dans le drama basique, idem pour les évènements qui tournent autour de lui, et d'un autre côté, on a Gae Hwa, qui évolue dans un contexte bien plus approfondi, mature, réfléchi. Cette balance permanente équilibre vraiment le drama, l'ouvre à un public plus large et permet de se balader entre différente atmosphère tout en restant dans la même histoire. D'autant que si le drama suit une ligne d'ensemble prévisible, il est parsemé de petits évènements imprévisibles, notamment dans les relations entre les personnages.  Déjà, ne serait-ce qu'avec le carré amoureux très atypique, on est déjà dans autre chose que le drama habituel. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/OhMyLadyDrama13.jpgLe personnage principal, Yoon Gae Hwa, brillamment interprétée par Chae Rim (Dal Jal's Spring), est une femme dans la trentaine, déterminée, déjà bien usée par un divorce douloureux et les difficultés permanentes qui se mettent en travers de sa route pour correctement élever sa fille. Elle est une femme avec un grand coeur, mais j'ai adoré comme elle sait faire passer les intérêt de sa fille avant tout le reste et fait donc parfois preuve de consistance. Le début est génial, ça change vraiment des insupportables niaises qu'on nous sert parfois dans les drama coréens. Peut-être qu'elle était trop - trop - présentée comme une mère pour que j'arrive à la percevoir comme une femme aux yeux de Min Woo, mais étrangement, ça ne m'a pas gênée un instant. La romance est toujours là, latente, sans à la fois paraître ni la plus importante, ni trop effacée parce que reléguée au second degré. Et même si je n'ai pas vraiment cru à la compatibilité des personnages, la romance se met en place de façon très agréable, plutôt naturellement, et je continue avec cette histoire de balancement, de façon très "drama"tique avec Min Woo, et de façon très mature avec Gae Hwa. On en rajoute pas non plus sur la différence d'âge, ni sur les mondes qui font que tout oppose les personnages, ils ont pris un autre obstacle sur lequel s'appuyer et c'est là encore un des points forts du drama.
Physiquement, je la trouve amusante. Elle me fait penser à un mélange de Yoon So Yi et de Kim Sun Ah ^^

http://secret-garden.cowblog.fr/images/24953109368725767778103393059698678691652932706n-copie-1.jpgLogiquement, je vais donc maintenant m'arrêter surSung Min Woo, interprété par Si Won (Super Juniors, Skip Beat !, Poseidon). Alors là, je tombe des nues. Je m'explique : je trouve que Si Won est un acteur navrant. Du moins, je trouve que c'est le cas dans tous les autres dramas que j'ai vu de lui. Peut-être finalement, que c'est à cause des rôles qu'on lui donne et de l'image qu'il doit faire ressortir, mais une chose est sûre, pour moi, il était au même niveau de Kim Hyun Joong (Playful Kiss, Boys Over Flowers) - et ce n'est pas peu dire ^^". Mais là... il m'a juste complètement convaincue. Il faut dire que le rôle est taillé sur mesure - d'ailleurs, je l'ai trouvé un peumoins convaincant sur la fin justement, un jeu un peu trop affecté, un peu trop "travaillé" peut-être. Car Si Won devait un jouer un acteur qui ne sait pas jouer ! Vachement plus crédible que son rôle d'acteur de génie dans Skip Beat ! (mais passons.) Bref, la star arrogante, immature, supra-populaire, un rôle qui change de d'habitude en somme (je précise qu'il faut imaginer cette phrase dite dans un ton d'ironie absolu, suivi d'un petit ricanement vaguement dédaigneux). L'originalité est que pour une fois, ladite star n'est pas géniale, mais juste super bien foutue. Bref, il gagne du fric pour son physique, par pour son talent exceptionnel. 
En tout cas, je comprend pourquoi on a dit qu'il savait jouer : même moi, hautement sceptique, partant déjà avec un à priori et une bonne dose de préjugés, il a su me convertir. Bon uniquement dans ce drama malheureusement, mais j'ai adoré son personnage, que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver juste adorablement - et adorablement niais sur la fin-fin. Enfin, Si Won n'est quand même pas très convaincant en papa...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/12970-copie-1.jpgL'autre personnage qui m'a très agréablement surprise est celui du directeur Yoo Shi Joon joué par Lee Hyun Woo (S-Diary). Un personnage tout en retenue, présent comme une ombre, mais bien là. Une béquille silencieuse, qui pourtant, n'est jamais effacée. J'ai adoré ce personnage discret, mature, là pour Gae Hwa sans qu'il ait l'air d'un obstacle à la romance principale ou juste d'un second rôle qu'on a envie de plaindre. Toute l'histoire de fond concernant son mariage était très juste à mon sens et j'ai vraiment été conquise par cet homme qui sait se comporter en homme, avec toutes ses qualités, tous ses défauts, son passé, son présent, ses passions et ses désillusions. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/27JANMOONJUNGHEE.jpgJ'en profite pour m'arrêter sur la femme de Yoo Shi Joon, Han Jung Ha, la grande chorégraphe, jouée parMoon Jung Hee. Elle est peut-être le personnage que j'ai préféré. Pour le coup, elle est travaillé : femme blessée, en mal d'amour, elle se cache sans se cacher, trompe sans tromper finalement, parce qu'elle prend sa vie entre deux yeux et la défie de lui dire qu'elle a fait quelque chose de mal. Sa résolution, la façon dont elle aborde les problèmes de leur couple, est très réaliste. Elle fait du mieux qu'elle peut pour être heureuse, pour s'en sortir, même si elle sait qu'elle n'utilise pas toujours la meilleure manière, elle affronte sans honte ses défaillances humaines. Je l'ai vraiment adorée. Elle a vraiment la classe, même si j'avoue que le sujet de l'adultère a toujours été un peu sensible chez moi qui place la confiance au dessus de tout...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/ep9cute.jpgJ'ai en revanche été beaucoup moins touchée par Su Ra. Pas que son interprète,Park Han Byul , l'ait mal jouée. C'est juste qu'elle paraît fade. Le casting avait vraiment l'air d'être divisé en deux : le drama pour adolescents et "noona" en mal d'amour et le drama pour un public plus mature... et là malheureusement, c'était du cliché vu et revu. Bon, elle s'efface d'une façon plutôt agréable, et finalement le fait qu'elle ne soit pas là en temps qu'obstacle au couple principal, elle non plus, fait qu'on la trouve plus agréable, mais concrètement, c'est juste une fille superficielle qu'on a mis là sans trop prendre le temps de la creuser beaucoup. Dommage. 

Yoo Tae Wong dans le rôle de Kim Byuk Hak m'a laissée perplexe. A la fois parfaitement dans la peau du vrai connard, je n'ai pas bien réussi à comprendre ce personnage. Il ne m'avait pas l'air très très cohérent. Disons que ses remords, sa fierté, le refus d'accepter qu'il est la cause du divorce, sa honte - peut-être - de Gae Hwa, et son incapacité à se préoccuper de quelqu'un d'autre que lui-même son des caractéristiques qui s'agencent assez bizarrement. Ce personnage m'a plus soûlée qu'autre chose, sans pour autant me taper complètement sur les nerfs non plus. Je n'ai réussi à détester aucun des personnages. Un autre coup de chapeau aux scénaristes. Disons qu'au fur et à mesure, on s'habitue à sa présence agaçante...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/Img0402201005030939071.jpg
Mais le coup de coeur revient aux deux adorables petites filles ! Mi Jin était juste trop mignonne, hyper perceptive et toute souriante. Je savais que je l'avais vue quelque part, et en effet, Bang Joon Seo joue dans Sunkyunkwan Scandal - je ne sais plus du tout quand par contre... Quand à Kim Yoo Bin elle est trop mignonne en Sung Ye Eun. La pauvre... d'abord abandonnée par sa mère, puis rejetée par son père, puis laissée aux mains d'une étrangère... j'ai trouvé très intéressante l'idée de la rendre muette - enfin pas que ça soit original. Je ne sais pas pourquoi ils adorent cette histoire du choc psychologique qui rend muet les coréens, mais ils nous en resservent souvent... d'ailleurs les japonais et les chinois et taïwainais aussi... enfin bref, ce n'était pas le point interessant -  mais la faire faire une thérapie en fond était très bien amené et très mené.

On va passer sur la meilleure amie fan de Sung Min Woo et le manager qui est un vrai connard... ou le journaliste exaspérant... ou l'équipe au bureau qui se sert sans honte de cette pauvre Gae Hwa qui se laisse stupidement faire. Par contre, j'ai bien aimé Heo Joon Suk dans son rôle de Tae Goo, j'ai aussi trouvé son personnage très intéressant. Mais là, potentiel très inexploité, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de scènes avec lui, pas assez d'explications sur ce qu'il pouvait ressentir pour Jung Ha, le fait de n'être que l'exutoire d'une femme frustrée...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/images1.jpg
Au final, rythmé par une OST que personnellement je n'ai pas aimée, mais que tous les fan de Si Won et de K-Pop sauront apprécier à sa juste valeur, ce drama a été une véritable bouffée d'air frais et une excellente surprise. Un drama que j'ai plus apprécié pour son côté mature et pour le plot que pour Si Won, mais ce dernier à su ne pas m'en dégoûter alors tout va bien ^^ Même si plus j'y repense, et plus je me dis que Si Won est vraiment un mauvais acteur, en tout cas, il aura au moins eu le mérite de savoir se jouer lui même =) 

A voir donc, vraiment sympathique ! Et puis je crois qu'il faut souligner la fait qu'il n'y ait pas de vrai temps mort, ce qui est très très rare dans les drama. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/ohmylady.jpg 

Lundi 13 février 2012 à 18:03

 

Scent of a Woman

 


Title: Yeoineui Hyanggi / 여인의 향기

 Genre: Romance, Drame



http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman897.jpg

Résumé : Lee Yeon Jae est une femme qui s'ennuie, qui a l'impression de ne pas vraiment vivre et rêve de prendre les devant sans jamais y parvenir. Lorsqu'elle apprend qu'il ne lui reste que six mois à vivre, elle compte bien y remédier...


 - Director: Park Hyeong Gi
- Screenwriter:
No Ji Seol (노지설)

Casting :

- Lee Dong Wook : Kang Ji Wook
- Kim Seon Ah : Lee Yeon Jae
- Seo Hyo Rim : Im Se Kyung
- Eom Ki Jun : Chae Eun Suk

 

 Nombre d’épisodes : 16 (70 minutes)

(source Nautiljon)

Avis : 7,5/10
 

Si je devais n’utiliser qu’un seul mot, j’utiliserais : étonnant. Un drama qu’on ne peut pas vraiment qualifier de bon ou de mauvais, parce que sur certains points, il sait être excellent, sur d’autre, il est presque médiocre. Le meilleur : cette fin parfaite. Le pire : Lee Dong Wook, qui décidemment, ne sait vraiment pas jouer.

L’histoire est bien ficelée, les rebondissements relationnels, professionnels sont aisément prévisibles – même si certains font vraiment plaisir à voir ^^. Tout progresse de façon naturelle, et les dialogues sont très bien pensés, comme les états de l’héroïne ou des autres personnages. Clairement, c’est la trame de fond qui est le point fort. Côté forme, visuellement, on a de superbes paysages, mais le jeu des acteurs laisse franchement à désirer.



http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman559125-copie-1.jpgKim Seon Ah (My Name is Kim Sam Soon, She’s on Duty) dans le rôle de Lee Yeon Jae est vraiment incroyable. Quand on pense qu’elle avait du prendre du poids pour Kim Sam Soon… comme elle a dû galérer à tout perdre pour finir maigre, maladive ! Rien que pour ça, je m’incline. Mais en plus, elle tient le drama en entier sur ses épaules. Lee Yeon Jae est une salariée qui travaille trop pour le montant dérisoire de sa paye dans une agence de tourisme, elle est passionnée, mais cette passion s’est ternie à mesure que les années ont défilé, et avec elle la routine, la solitude, la frustration des désirs qu’on rêve mais qu’on accomplit jamais. Son patron la harcèle, sa vie craint, et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’un ami d’enfance lui apprend qu’elle n’a plus que six mois à vivre. Six mois pour rattraper tout une existence de non-existence. Elle est touchante, humaine, perdue, et capable de réaction incroyablement forte malgré le jeu déplorable de son partenaire à l’écran. Je l’ai vraiment beaucoup aimée dans ce drama.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman542910.jpgLe souci, c’est l’interprétation de Kang Ji Wook par Lee Dong Wook (My Girl, Wild Romance). Fils de chaebol, beau, plein de morgue, ne trouve aucun intérêt à vivre, s’ennuie monstrueusement, rencontre Ji Wook un peu par hasard et va changer à son contact. Personnage sur le papier banal, on sent dans le traitement des dialogues et dans ses réactions qu’il est plus travaillé par les scénaristes qu’on pourrait le penser. Sauf qu’autant, dans My Girl, cette incapacité à incarner un personnage autrement qu’en surface passe plutôt bien – et pour le début de Wild Romance, c’est parfait – autant, dans Scent of a Woman, un drama qui traite quand même d’un sujet sérieux, complexe, surtout pour le personnage de Lee Dong Wook, sensé être tout de même fort, noble, profond. Là, toute la crédibilité des larmes, des rires,de la sollicitude, de la colère, de l’espoir… tout ça tombe à l’eau. Il n’est bon que sur les scènes « comiques », où aucun jeu réel n’est à démontrer. Ca m’a posé de gros problèmes, parce que franchement, un premier rôle pareil qui plante, ça donne un sacré coup de pompe à la crédibilité du fond.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman553557.jpgDu coup, Chae Eun Suk joué par Eom Ki Jun (Dream High) semble excellent en comparaison - même s'il est incomparablement mieux dans Dream High. Bon, je relativise : j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à son personnage, qui ne prend toute sa dimension que dans la seconde partie du drama. Médecin uniquement préoccupé par son augmentation qui devrait lui permettre de partir en Amérique, dans un hôpital réputé, se retrouve avec horreur face à son cauchemar d’enfance, et avec encore plus d’horreur, se voit obligé de lui diagnostiquer un cancer en phase 4 incurable. Dans les 7-8 premiers épisodes, il est sans grand intérêt, mais dès qu’il commence à abandonner sa coquille de froideur, il devient incroyablement émouvant – même s’il est un peu laissé de côté vers la fin. Je l’ai vraiment trouvé incroyable sur ces quelques épisodes intermédiaires, et j’ai déploré qu’il ne le soit pas sur tout le drama : il a un potentiel vraiment inexploité. Et ce manque se ressent très fortement devant l’incapacité totale de Lee Dong Wook à tenir le change.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman552401.jpgLe second second rôle est Seo Hyo Rim (Me Too, Flower !) qui joue Im Se Kyung, la fille qu’on a envie d’assassiner pendant tout le drama, et qui de façon – très ! – surprenante (saisissez l’ironie de cette phrase) devient pratiquement gentille à la fin. Plus basique, on meurt. Elle incarne bien son rôle, mais franchement, j’en retiens juste qu’elle m’a gonflée plus qu’autre chose, et qu’elle apparaît comme très inutile et tout à fait évincée par Lee Yeon Jae. Logique, mais enfin, ça nous donne un quatuor très inégal, sans trop d’alchimie – sauf du côté de l’amitié entre Yeon Jae et Eun Suk.

Le reste des personnages ne vaut pas trop le coup d’être mentionné… entre stéréotypes et inutilité, on a peut-être la meilleure amie de Yeon Jae qui sort du lot. Après, Hang Hee Joo, interprétée par Shin Ji Soo m’a vraiment marquée, elle était adorable, tellement fragile, fraîche, et touchante à la fois. Une actrice que je vais suivre je pense, j’espère qu’elle va avoir l’opportunité de plus gros rôle.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman552400-copie-1.jpghttp://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman550480.jpg

Conclusion, un drama très sympathique, qui offre une belle leçon de vie, dont le scénario parfois un peu stéréotypé aurait pu être un peu plus percutant sur certains points, mais dont la fin relève beaucoup le niveau [spoiler] Une superbe note d’espoir, qui ne nous sort pas un rétablissement miraculeux à la coréenne, juste une profonde humanité. [/spoiler]. Un drama qui aurait pu être excellent, mais qui se retrouve cantonné au moyen, coulé par l’incapacité de ses acteurs à donner toute sa dimension humano-dramatique à la tragédie qui se joue, que seule Kim Seon Ah parvient à rendre. Mais c’est tout de même un très bon moment à passer, et puis je crois qu’il faut le regarder seulement pour la scène du tango, la seule ou Lee Dong Wook trouve vraiment tout son intérêt – celles-là et celles où il est torse nu, parce que franchement, il faut bien lui reconnaître qu’il est bien foutu, et heureusement d’ailleurs, parce qu’un mauvais acteur moche c’est un peu rédhibitoire…

Une OST qui ne m’a pas spécialement marquée, mais pas horripilée non plus…

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman544551.jpg

Je vous le conseille, pour la morale qu’il veut transmettre. Personnellement, ce drama m’a énormément touchée, de façon très différente de One Liter of Tears, par exemple, parce que le format est plus long, plus approfondi, et parce que la transformation progressive de la manière de vivre de l’héroïne est beaucoup plus frappante que dans le drama japonais. D’autant qu’on est nombreux à rêver de pouvoir faire ça, changer, arrêter de rêver de prendre le taureau par les cornes et juste se lancer, sans se préoccuper du regard de qui que ce soit, sans se préoccuper d’avoir de l’argent, sans avoir peur...

A voir. Peut-être pas à revoir…

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman544701.jpg

Mercredi 8 février 2012 à 19:24


What's Up ?

 


Title: 왓츠업 / What's Up

 Genre: Romance, Musique, School


http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsupdrama18.jpg
 

Résumé : Lors d’un concert, Jang Jae Hun est captivé par une musique. Et suite à cet extrait du Fantôme de l'Opéra, il décide alors d’intégrer une université dans le département dramatique. Seulement voilà, il ignore que sur son inscription, c'est une autre branche qui a été demandée...
Lors des sélections, il fait connaissance de Park Tae Yi, une jeune fille dynamique et de Ha Do Sung, un chanteur solo qui cache son identité sous un masque et se faisant appeler "Hades".

"What's Up" est un drama musical sur un groupe d'étudiant.
Cette série suivra leurs difficultés, leurs histoires d'amour, leurs espoirs, leurs rêves, leurs passions et leurs défis...

(source Nautiljon)

 - Director: Song Ji Won (송지원
- Screenwriter: Song Ji Na

Casting 
:

- Im Joo Hwan as Jang Jae Hun
-
Im Joo Eun as Oh Doo Ri
- Kang Dae Sung
as Ha Do Sung
- Jang Hee Jin
as Eun Chae Young
- Oh Man Suk
as Sunwoo Young
- Lee Soo Hyuk
as Lee Soo Bin
- Kim Ji Won
as Park Tae Hee
- Jo Jung Suk
(조정석) as Kim Byung Gun
- Kim Mi Kyung
as Yang Soo Jung

 

 Nombre d’épisodes : 20 (50 minutes)

(source: Dramawiki)

http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsupkoreandrama2.jpg


Mon Avis : 10/10

Juste un drama humain. Juste la vie d'étudiants. Juste du rêve en boîte, juste de l'amitié, de la haine, des forces, des faiblesses... juste des remords, des pleurs, des rires, de la joie. Juste des peurs, et du courage. Je n'ai pas vraiment de mot unique pour résumer What's Up?, sinon ça : humain. 
Du début à la fin, on évite le mélo, on évite tous les pièges : on nous présente des gens complexes, blessés, qui essayent de se relever, parfois trébuchent, mais toujours se relèvent.
What's Up? C'est une aventure. Différent de Dream High, différent de The Musical. Il a un je ne sais quoi de sombre, et pourtant, je me sentais parfois aussi euphorique que pendant certaines scènes de City Hunter. Les derniers épisodes sont de vrais petits bijoux en plus, et si mon seul bémol est que la fin est peut-être un peu rapide, il ne compte qu'à moitié, parce que j'ai quand même adoré cette fin, qui est la fin parfaite qu'on pouvait espérer de ce drama. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/0rfa3.jpg

What's Up? C'est l'histoire d'étudiants aux profils tous plus différents les uns que les autres, des gens comme vous et moi, qui restent comme vous et moi du début à la fin, et c'est ça qui est génial

Je mets 10/10, j'aurais du mettre 9,5/10 si j'étais un peu plus honnête par rapport à la vraie teneur de la série, mais comme ça a été un énorme coup de coeur, je mets 10/10 pour l'étincelle qu'il y a dans ce drama (oui, bon la différence n'est pas énorme XD je sais). Ce n'est pas vraiment novateur - même si ça l'est par rapport aux productions coréens -, on sent bien l'inspiration Fame en fond, tout à fait le même style, mais qu'est-ce que j'adore !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo108976.jpg
C'est honteux qu'il n'y ait pas plus de MV, et surtout pas l'OST en ligne ! Ne parlons pas des photos : il n'y a rien ou alors elles sont moches ou fausses, sachant que Jun Hye Jin a quitté le casting ^^ (cf la photo ci-contre)

Et puis je veux pouvoir écouter "What's Up?" en boucle avec "Is This All" - période post-Matérial Queen !
Par contre, il faut que je m'arrête sur un point qui me paraît assez essentiel, j'étais plutôt morte de rire - j'ai failli m'étouffer et j'ai du mettre sur pause, si vous voulez les détails -, mais ce serait dommage que ça choque quelqu'un au point d'arrêter le visionnage (^^). Oui, la chanson d'ouverture est "Vois sur ton chemin" des Choristes, en mode mélodramatique. Oui, moi aussi ça m'a fait peur, c'est normal. Surtout si on se dit que c'est CA que les coréens retiennent de la culture musicale française... Ne vous inquiétez pas, elle dure les deux premières minutes, elle revient une minute dans le dernier épisode, et on entend plus parler - parce que avouons-le, c'est quand même super bizarre !

L'histoire de What's Up? est donc irrésumable, tellement d'intrigues se mêlent, et lorsqu'on à l'impression que des personnages prennent des rôles plus principaux sur un épisode, au suivant, on réalise que non, absolument pas. Tous les épisodes ne sont pas tous parfaitement dosés, mais peu importe, parce que toutes les histoires sont prenantes, toutes. Il n'y a vraiment pas un seul moment où j'ai voulu appuyer sur avance rapide, ou pas un seul moment où je me suis vaguement ennuyée. Non, j'ai juste dévoré chaque épisode consciencieusement, et j'ai remarquablement apprécié de toujours avoir envie de voir les nouveaux épisodes dès leur sortie sans que le fait de ne pas connaître la suite m'obsède toute la semaine.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo28053-copie-1.jpgSi je devais parler d'un personnage en premier, je parlerais de Jang Jae Hun, parce que je suis amoureuse de lui. Tout à fait mon type : le bad boy torturé, blessé, qui se défend avec le sarcasme contre les merdes qui jalonnent son existence. Dis comme ça, ça a l'air d'être une caricature de modèle vu et revu, mais si ça avait été le cas, je n'aurais jamais succombé à son charme ^^ 
Non, plus sérieusement, Im Joo Hwan que je découvre dans ce drama nous livre une prestation époustouflante qui personnellement m'a prise au tripes, le tout avec un charisme, une classe... son personnage m'a tenue en haleine du début à la fin, c'est lui qui m'a fait accrocher au drama, malgré ces deux premiers épisodes un peu étranges, sur un ton décalé, inhabituel. 
Jang Jae Hun est un adolescent qui s'est un peu écarté du droit chemin et qui s'est spécialisé comme pickpocket des ivrognes inattentifs qui déambulent dans les rue pendant la nuit. Seulement voilà, à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler, et un accident survient, fatalement. C'est donc un Jang Jae Hun, blessé, coupable, meurtri au plus profond de l'âme, qui, un an plus tard, se retrouve embarqué sans trop savoir comment dans la mauvaise branche d'une école d'arts...
Ca m'a donné envie d'aller voir Tamna The Island, juste pour combler le manque qui je sens, va commencer à se faire sentir...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo40136.jpgComment parler de Jang Jae Hun sans parler de Oh Doo Ri superbement interprétée par Im Joo Eun ? Mon second coup de coeur ? - je suis d'ailleurs tellement contente de la retrouver dans Wild Romance avec Oh Man Suk ! Ca m'a fait un choc au début, mais franchement, elle est aussi bonne dans Wild Romance que dans What's Up? !
Oh Doo Ri est un personnage qui dans les premiers épisodes n'est pas franchement le centre d'intérêt principal, mais qui très vite, devient incontournable et peut-être le personnage le plus fort. Elle est incroyable. Vraiment. Je n'ai pas envie de spoiler, parce que ce qui est génial, c'est que les relations entres les personnages sont naturelles, et donc parfois imprévisibles. Moi, ça m'avait prise de court ce qui se passait avec elle, alors je vous laisserais la chance êtres pris de court aussi (^^).
En tout cas, un énorme coup de coeur pour le personnage comme l'actrice. En voilà une nouvelle que je vais suivre de près. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsup560202-copie-1.jpgD'un autre côté, on a Ha Do Sung, joué par Kang Dae Sung - d'ailleurs j'ai l'impression que sans lui, personne n'aurait entendu parler de ce drama, les seules belles photos disponibles du drama sont avec lui, d'ailleurs.
J'avais un peu peur au début du personnage qu'il allait incarner, cette sorte de star secrète, "Hadès", je sais pas pourquoi, je ne sentais pas sa voix faible, un peu haut perchée et tremblotante. Finalement, c'est passé comme une lettre à la poste, et ce personnage timide, mais très touchant, m'a séduite comme pas possible. Vu qu'il est même devant Im Joo Hwan sur l'affiche, je m'attendais à un rôle aussi important que le sien, mais finalement, il est un chouïa plus secondaire. Quoique je ne sais pas si parler de personnages principaux et secondaire est vraiment avisé lorsqu'on parle de What's Up?...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/posterphoto150155.jpgComme on ne peut pas parler d'Ha Do Sung sans parler de Park Tae Yi, je vais m'arrêter sur le seul personnage qui n'a pas remporté toute mon adhésion - uniquement sur un ou deux épisodes. Il faut dire que ses manières m'ont parfois un peu énervée. Elle est choupi, toute perdue, complètement dans la lune, mais son histoire détonne franchement dans ce drama qui joue sur la fibre du commun des mortels. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais quelqu'un disait qu'elle était le personnage qui avait la vie la plus "drama"tique. Je suis d'accord : à un moment, j'ai eu l'impression que les scénaristes se laissaient emporter par le feu de l'action et tout lui arrive en même temps. Bon, j'ai l'air de faire sonner ça comme une catastrophe : c'est loin d'être le cas. Franchement, ce n'est pas du tout un problème majeur, et comme je le disais : ça passe tout seul. Mais à un moment donné, très court, elle est une minuscule fausse note dans le drama et j'ai trouvé ça dommage. Elle se rattrape en beauté sur la fin, donc je lui ai déjà tout pardonné ! Sans rancune Kim Ji Won ^^ Belle prestation de sa part en tout cas. Les scènes avec son père m'ont un peu étonnée au début (je ne savais pas si elle était folle, si elle avait des hallucination, ou si elle était juste bizarre), mais ensuite, ça devient vraiment émouvant. Bref un personnage qui l'air très sûre de lui, carrément naïf, mais surtout complètement perdu. Et en ça, les scénaristes ont touché vraiment juste, parce que ce qui n'a l'air d'être qu'un caractère un peu stéréotypé est vraiment parfaitement ficelé. Et puis, comme tous les autres, elle évolue, tout en restant elle-même. J'avais très peur qu'elle perde cette fraîcheur qui la caractérise depuis le début, les scénaristes auraient pu se laisser tenter, mais finalement, ce n'est pas le cas : ouf.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/fullsizephoto108996.jpgMaintenant, parlons de Kim Byun Gun, joué par  Jo Jung-Suk, qui, de la même façon qu'Oh Doo Ri, met un peu de temps à se révéler. Il est arrogant, imbu de lui même - même si ce n'est qu'une protection maladroite, finalement -, et sait absolument tout, mais paralysé par l'angoisse, la phobie du regard des autres, il ne peut tout simplement pas chanter en public. J'ai mis un peu de temps à m'y attacher, mais à vers le milieu du drama, j'étais convertie. A la fin, n'en parlons même pas ! Quelle voix ! 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/posterphoto17746.jpgEnsuite, Jang Hee-Jin est de retour sous les traits d'Eun Chae-Young, et recycle très bien son rôle de
Myung Wol The Spy de la garce imbuvable, mais là encore, il y a cette touche d'humanité qui change tout et nous empêche de la trouver complètement antipathique, parce qu'au fond : elle fait pitié. Actrice célèbre, prisonnière de son image, elle est capable de tout pour son orgueil. Elle est à quelques moment un chouïa caricaturale - second petit bémol du drama, mais vraiment, encore une fois, un bémol ridicule - mais les scénaristes, là aussi, s'en sortent à merveille et parviennent toujours à nous faire voir qui elle est réellement, nous faisant oublier ce qui aurait pu paraître caricatural.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/fullsizephoto108981.jpgMême s'il n'a pas un rôle essentiel, j'en profite pour parler de la célébrité neurasthénique, le génie de la musique, j'ai nommé Lee Soo Bin incarné par Lee Soo Yuk (je ne sais vraiment pas comment ils se débrouillent avec aussi peu de noms en Corée). Au début, je le trouvais acteur inapte, et c'était pour moi le personnage le plus raté du drama, finalement, comme les autres, il a su gagner mon attention et finalement, je l'ai adoré. Il n'a pas un rôle époustouflant, il n'est pas hyper hyper présent, mais dès sa petite confrontation avec Ha Do Sung, il prend une autre tournure qui n'a cessé de me surprendre et de me ravir.


Bien entendu, impossible de passer à côté du personnage de Oh Man Suk, Sunwoo Young, le professeur alcoolique qui va bien entendu changer au contact de ses élèves. Là aussi, grosse peur, il m'avait l'air d'être un mec lourd qui aller virer à la caricature, je suis bien contente de voir que ça n'a pas été le cas. [spoiler]
Son histoire avec Oh Doo Ri est vraiment belle [/spoiler]. Et puis son final est grandiose. 

Bon, je crois que j'ai à peu près fait le tour... à peu près, parce qu'évidemment, je ne l'ai pas fait en entier (il manque le professeur Yang dont j'ai bien aimé le revirement, mais bon, de tous, c'est vraiment le personnage le plus "banal", "habituel" en tout cas...) : il y a tellement de personnages !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/Whatsupdrama.jpg

Un must-see, vraiment. Pas un drama addictif, comme City Hunter ou Dream High, qui font jouer les hormones à plein régime, pas un drama mélodramatique, ou au scénario plein d'intrigues complexes - comme Shining Inheritance ou Baker Kim Tak Gu - juste de l'humanité à en revendre, des scènes superbes, et une OST géniale - une bouffée d'air frais après The Musical !
La musique de fin d'épisode restera gravée dans mon esprit un bon moment. C'est pas un truc compliqué, mais c'est quand même sacrément bien trouvé...

A part "Vois sur ton chemin" (bwahahahaha), un sans faute de mon côté, qui en plus d'avancer magnifiquement... s'achève magnifiquement. Et dire qu'il a failli n'être jamais diffusé faute de place dans les grilles... Un drama que j'attendais depuis un an et que je suis bien contente d'avoir attendu !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/DSwhatsup04.jpgOh Yeah !

Dimanche 22 janvier 2012 à 18:57



The Moon that Embraces the Sun

1ères Impressions




 


Il faut que j'en parle. Si je n'en parle pas je vais devenir folle ! L'épisode 6 m'a juste mise dans un état très similaire à celui dans lequel j'étais pendant le visionnage de City Hunter, et j'ai à la fois très envie et absolument pas le désir de revivre ça (c'est épuisant toute cette hystérie et toute cette addiction, mais au moins, ça montre qu'on est face à un drama génial). Ici, il faut quand même souligner qu'ils ont réussi l'extraordinaire tour de force de nous scotcher (je me permets de dire nous, parce que ce drama était déjà le premier dans les ratings de Seoul dès le 4e épisode quand même et que son audimat ne cesse d'augmenter !) DES la période d'habitude assez introductive et longuette de l'enfance. 

Il faut dire qu'on entre directement dans le vif de l'action, que magie, romance, secrets, trahisons sont les ficelles universelles d'un bon drama et savent retenir l'attention. Mais je crois qu'il faut s'incliner devant la performance des acteurs - à mon humble avis, on tient de futurs petits prodiges de l'écran. Si les innatentions anachroniques qui ont échappées aux monteurs énervent certains spectateurs - selon les titres de
Soompi (entre autres) - cela ne semble pas réfréner le public de se jeter sur le drama et d'en faire des éloges à tour de bras. Seulement 6 épisodes, et déjà 355e drama sur Dramacrazy, alors que c'est un drama historique promis à 20 épisodes ! 


 

Bref, c'est la ruée sur l'or, et une année 2012 qui commence sur des chapeaux de roues. 

 
 

J'ai déjà parlé de ce drama dans mon
Journal de visionnage du 12/01, mais j'ai décidé de m'arrêter dessus pour souligner à quel point Kim Soo Hyun est extraordinaire. Il n'est apparut pour le moment que dans l'épisode 6, et pourtant, sa présence est déjà installée. Si Jung Il Woo n'a clairement pas eu le même impact, bien qu'il soit complètement crédible comme reprise plus âgée du personnage interprété par Lee Min-Ho (nom ô combien prometteur XD), Kim Soo Hyun donne déjà une nouvelle dimension au personnage de Lee Hwon. J'ai vraiment été abasourdie : j'essaye d'analyser d'où vient son charisme... j'ai un peu du mal et je n'ose pas m'avancer, mais je pense qu'il a une force de jeu phénoménale (... attendez, j'explicite ce constat banal). J'avais déjà remarqué ça dans Will It Snow For Christmas?, et dans Dream High aussi, bien que ça n'entre en scène que dans la seconde partie : il est capable de faire ressentir extrêmement fort des émotions tout en donnant l'impression de tout garder au fond de lui. Dans Will It Snow For Christmas?, c'était particulièrement frappant. Ca fait naturel, et dans le monde de la télé asiatique où le jeu est à l'outrance, il détonne agréablement.


 

Si je m'arrête sur le 6e épisode, je dois m'arrêter aussi sur les précédents : parce que tous ne font que faire augmenter cette sorte étrange d'addiction qui explose dès que la seconde période démarre. Le pilote est on ne peut plus réussi, on entre vraiment immédiatement dans le vif du sujet - un peu comme dans City Hunter, mais les manipulations politiques en moins, ici, elles sont plutôt suggérées, et on y privilégie les personnages et les relations qui les lient. Les épisodes suivant ne font qu'approfondir les bases tout en déroulant l'action dans le même temps avec brio. J'ai assez envie de comparer ce drama avec Baek Dong Soo et Ilijmae. Dans Baek Dong Soo, la période enfance était vraiment bien, je ne me suis absolument pas ennuyée, mais elle était loin de dégager la même force d'attraction, quand à Ilijmae, l'introduction était quand même un peu longuette, et pourtant, ce sont deux dramas que j'ai vraiment adoré. Ici, on est face à une toute autre exposition du talent de l'auteur de Sunkwyunkwan scandal : la trame est beaucoup plus sombre, tragique, et pourtant on sent bien que c'est le même naturel, la même sagesse, la même réflexion qui sont au mis au profit de l'histoire. Je serais tenté pour le moment de dire que c'est une vraie perle, et sûrement l'un des futurs "grands" dramas de l'année 2012... mais o
n ne sait jamais comment un drama va tourner, c'est l'ennui (cf City Hunter et sa légère chute des quatre derniers épisodes, ou pire, l'effondrement de Myung Wol The Spy, dont le début était entraînant, et qui est dramatiquement devenu un flop absolu).
 

Un autre point fort, c'est que si Sunkyunkwan Scandal avait fait découvrir l'univers des "scholars", des étudiants assidus de la philosophie de Confucius, ici, c'est l'univers des chamanes qu'on promet de nous dévoiler. Etant tout particulièrement intéressée par les anciennes religions, les mystiques, le bouddhisme, le taoïsme, le shintoïsme, bref, tout ce qui tient des philosophies zen ou des religions polythéistes, je me suis jetée sur tout ce que je pouvais dénicher dessus. Ca n'a pas été facile, parce que sur chamanes, certes, on a pas mal d'informations, mais sur les chamanes coréens à l'époque du Choseon, c'est une autre paire de manches ! Hallelujah, la fac qui est près de chez moi à une bibliothèque géniale et a toute une branche de cursus centrés sur l'Asie, j'ai donc réussi à trouver une mine d'information sur les chamanes (oui, je suis une fille étrange qui va à la bibliothèque lire des bouquins rébarbatifs en anglais sur le chamanisme dans la Corée du XVe siècle pour le plaisir ^^").

C'est la légende la création du monde qui m'a d'abord interpellée (je vais vous donner ici ma traduction (donc approximative) de la traduction anglaise du texte coréen qui a été donnée dans Religion of Korea in Practice) : 


 

"Au temps où le Ciel et la Terre vinrent à prendre corps,
Quand Maitreya naquit
Le ciel et la terre furent liés l'un à l'autre.
Maitreya vit que le ciel se creusait comme un bol de céramique*,
Et aux quatre coins de la terre
Il érigea des piliers de cuivre pour supporter le ciel.
Il y avait à cette époque
Deux soleils et deux lunes.

Maitreya prit une lune et avec elle
Créa les montagnes du Nord et les montagnes du Sud.
Il prit un soleil et en fit de multiples étoiles : 
Des petites étoiles, il fit les étoiles qui gouvernaient la vie du peuple,
Des grandes étoiles, il fit les étoiles qui gouvernaient la vie du monarque et de ses ministres."

(Note : *j'ai un peu du mal à trouver un équivalent en français de "cooking pot" qui conviendrait pour l'époque du Choseon)

Je n'ai pas tout écrit, après ça, cela n'a plus vraiment de rapport avec le drama...

Le poème est de nature orale, et a été retranscrit très tardivement à l'écrit - donc déformé par les âges, et les influences que lechamanisme a depuis subi (l'idée d'une terre carrée et d'un ciel rond supporté par des piliers étant typiquement chinoise) et ce poème m'a fait me demander comment Jung Eun-Gwol avait joué de la légende. J'ai bien réfléchi, et je n'ai rien trouvé pour le moment. Par contre, comment elle bascule sans cesse d'une réalité historique à une fiction totale est assez impressionnant. Je voulais me pencher sur ce point quand je regardais Sunkyunkwan Scandal, mais je n'avais pas pu, alors là, j'avais vraiment envie de faire le point, histoire d'apprendre des choses juste, de distinguer le vrai du faux - et surtout le vrai. 

Une scène m'avait marquée : [ATTENTION SPOILER] celle où la Reine menace Jank Nok-Young (la chamane) et parle d'opposition des étudiants du Sunkyunkwan à l'ordre des chamanes.[FIN SPOILER]. 

   

En effet, les chamanes ont joui d'une immense popularité durant toute la première partie de l'histoire de la Corée du Choseon (grosse-modo XIVe - XVIIIe siècle), mais ils étaient considérés comme des affabulateurs par les adeptes du confucianisme. Le Sunkyunkwan a en effet fait pression pendant des années, si bien que vers le milieu de l'époque Choseon, un édit de dissolution est ordonné par le roi et interdit les pratiques chamanes - celles-ci continuent toutefois d'avoir lieu, de façon plus prononcée dans les régions éloignées de la capitale, ce qui explique que cette religion ait survécu jusqu'à nos jours. La reflexion est donc parfaitement accordée au contexte historique réel.

Seconde remarque que je m'étais faite : le chamanisme est-il uniquement pour les femmes, et le confucianisme uniquement pour les hommes ? Au final, c'était un peu l'impression que donnait Sunkyunkwan Scandal et que donne The Moon that Embraces the Sun

Explication : si le chamanisme touche plus les femmes, c'est pour la simple raison que le confucianisme est certes très admiré, très répandu, et offre beaucoup, mais il offre bien moins aux femmes que ce qu'il en demande. En effet, sur toute la question de la maternité, le confucianisme est extrêmement strict, de même sur la question du mariage. Une veuve devait le rester, elle n'avait pas le droit de se remarier, par exemple - et ce que son mari soit mort lorsqu'elle avait 20 ans ou 40. Les femmes cherchaient une sorte de réconfort dans le chamanisme - un peu comme aujourd'hui dans l'astrologie, les horoscopes - un espoir qu'elles n'avaient pas lorsqu'elles étaient confrontées à Confucius. Néanmoins, le chamanisme n'est pas exclusivement féminin et il existait des hommes chamanes, si j'ai tout bien compris (sur ce dernier point, je ne suis pas sûre à 100%). 

La dernière question que je me suis posée était de savoir quel était le rôle exact des chamanes, et pourquoi s'ils étaient si méprisés par les intellectuels, avaient-ils tant d'importance auprès de la famille royale ?


  


Le chamanisme était un religion pour tout le monde, dans cette sorte de mentalité typiquement coréenne - et plus largement, de l'Asie orientale - ils agissaient dans l'intérêt général, plutôt que pour des désirs individuels. Leurs spécialités ? Les exorcismes, les prédictions à la naissance et les prédictions de naissances, les auspices, le rituel des ancêtres et la possession - le chamane était un pont entre l'hommes et les divinités (pour la plupart empruntées du bouddhisme - comme Chesok - ou alors typiquement "chamanes" si l'on peut dire, comme les Gumiho (dont cette chère Mi-Ho n'est pas un exemple très fidèle : trop naïve, trop gentille, trop sincère ^^)). Le chamane est en ce dernier point un peu comparable aux oracles, aux pythies de Delphes : en entrant en transe, il pouvait faire parler les esprits. 
Toutefois, contrairement aux Bouddhistes, qui vivaient dans des temples, de manière frugale, les chamanes étaient considérés comme chaque membre du peuple du royaume : ils devaient payer les taxes. Néanmoins, le succès de la discipline leur permettait de vivre tranquillement malgré ce que l'on pourrait croire. 

Bref, pour en revenir à la famille royale... en fait, cela fonctionne exactement comme dans le drama : on demandait aux chamanes d'observer l'aura des nouveaux nés, l'aura de telle ou telle personne susceptible de monter sur le trône, de prédire la naissance de l'héritier de la couronne... un rôle d'importance, au final, que je n'aurais jamais soupçonné sans ce drama. J'ai bien lu L'histoire de Hong Kiltong écrite par Ho Kyu-Un, qui, il est vrai parle bien de chamanisme, et lorsqu'on voit les pouvoirs d'Hong Kiltong, et que l'on pense qu'à cette époque ces pouvoirs étaient véridiques aux yeux des coréens, j'aurais peut-être du y penser un peu plus tôt.... mais je n'avais absolument pas percuté que cela pouvait avoir tant de place dans le quotidien de l'époque. 

Alors pourquoi ne voit-on pas plus souvent de chamanes ? Parce que malgré tout le bouddhisme le surpassait quand même ? Parce que les confucéens avaient beaucoup plus d'importance ? Parce que tous les dramas historiques se passent dans la seconde moitié de l'époque Choseon ? Parce que les coréens font de la résistance massive face au chamanisme qui survit faiblement en Corée ? Parce que les scénaristes les oublient ? 

Ou se découvrir un intérêt insoupçonné pour le chamanisme ^^ 


 


Tout ça mis à part, après tout, ce n'est qu'un petit plaisir personnel, ce drama est un drama que je recommande hautement, c'est vraiment génial, ça se regarde tout seul, et à la fin de l'épisode 6, vous atteindrez un haut niveau d'addiction - surtout si vous êtes fan au préalable de Kim Soo Hyun (comme c'est mon cas !).
Quelques défauts, on est pas das The Princess' Man qui a réussi à atteindre des sommets, mais c'est quand même un autre niveau, scénaristiquement parlant, que Sunkyunkwan scandal  (qui était déjà super) ! Je ne sais pas si c'est du côté de l'auteur ou du directeur - ou encore des acteurs - que tout se joue, mais chapeau pour ce début qui met l'eau à la bouche et me fait me demander comment - bon sang, oui, comment ??? - je vais faire pour tenir jusqu'à la semaine prochaine... 


 

Jetez-vous dessus ! Mais si vous avez des problèmes cardiaques, attendez plutôt sagement qu'il soit fini =)




Créer un podcast