secret-garden

Le comptoir des rêves

Lundi 13 février 2012 à 18:03

 

Scent of a Woman

 


Title: Yeoineui Hyanggi / 여인의 향기

 Genre: Romance, Drame



http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman897.jpg

Résumé : Lee Yeon Jae est une femme qui s'ennuie, qui a l'impression de ne pas vraiment vivre et rêve de prendre les devant sans jamais y parvenir. Lorsqu'elle apprend qu'il ne lui reste que six mois à vivre, elle compte bien y remédier...


 - Director: Park Hyeong Gi
- Screenwriter:
No Ji Seol (노지설)

Casting :

- Lee Dong Wook : Kang Ji Wook
- Kim Seon Ah : Lee Yeon Jae
- Seo Hyo Rim : Im Se Kyung
- Eom Ki Jun : Chae Eun Suk

 

 Nombre d’épisodes : 16 (70 minutes)

(source Nautiljon)

Avis : 7,5/10
 

Si je devais n’utiliser qu’un seul mot, j’utiliserais : étonnant. Un drama qu’on ne peut pas vraiment qualifier de bon ou de mauvais, parce que sur certains points, il sait être excellent, sur d’autre, il est presque médiocre. Le meilleur : cette fin parfaite. Le pire : Lee Dong Wook, qui décidemment, ne sait vraiment pas jouer.

L’histoire est bien ficelée, les rebondissements relationnels, professionnels sont aisément prévisibles – même si certains font vraiment plaisir à voir ^^. Tout progresse de façon naturelle, et les dialogues sont très bien pensés, comme les états de l’héroïne ou des autres personnages. Clairement, c’est la trame de fond qui est le point fort. Côté forme, visuellement, on a de superbes paysages, mais le jeu des acteurs laisse franchement à désirer.



http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman559125-copie-1.jpgKim Seon Ah (My Name is Kim Sam Soon, She’s on Duty) dans le rôle de Lee Yeon Jae est vraiment incroyable. Quand on pense qu’elle avait du prendre du poids pour Kim Sam Soon… comme elle a dû galérer à tout perdre pour finir maigre, maladive ! Rien que pour ça, je m’incline. Mais en plus, elle tient le drama en entier sur ses épaules. Lee Yeon Jae est une salariée qui travaille trop pour le montant dérisoire de sa paye dans une agence de tourisme, elle est passionnée, mais cette passion s’est ternie à mesure que les années ont défilé, et avec elle la routine, la solitude, la frustration des désirs qu’on rêve mais qu’on accomplit jamais. Son patron la harcèle, sa vie craint, et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’un ami d’enfance lui apprend qu’elle n’a plus que six mois à vivre. Six mois pour rattraper tout une existence de non-existence. Elle est touchante, humaine, perdue, et capable de réaction incroyablement forte malgré le jeu déplorable de son partenaire à l’écran. Je l’ai vraiment beaucoup aimée dans ce drama.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman542910.jpgLe souci, c’est l’interprétation de Kang Ji Wook par Lee Dong Wook (My Girl, Wild Romance). Fils de chaebol, beau, plein de morgue, ne trouve aucun intérêt à vivre, s’ennuie monstrueusement, rencontre Ji Wook un peu par hasard et va changer à son contact. Personnage sur le papier banal, on sent dans le traitement des dialogues et dans ses réactions qu’il est plus travaillé par les scénaristes qu’on pourrait le penser. Sauf qu’autant, dans My Girl, cette incapacité à incarner un personnage autrement qu’en surface passe plutôt bien – et pour le début de Wild Romance, c’est parfait – autant, dans Scent of a Woman, un drama qui traite quand même d’un sujet sérieux, complexe, surtout pour le personnage de Lee Dong Wook, sensé être tout de même fort, noble, profond. Là, toute la crédibilité des larmes, des rires,de la sollicitude, de la colère, de l’espoir… tout ça tombe à l’eau. Il n’est bon que sur les scènes « comiques », où aucun jeu réel n’est à démontrer. Ca m’a posé de gros problèmes, parce que franchement, un premier rôle pareil qui plante, ça donne un sacré coup de pompe à la crédibilité du fond.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman553557.jpgDu coup, Chae Eun Suk joué par Eom Ki Jun (Dream High) semble excellent en comparaison - même s'il est incomparablement mieux dans Dream High. Bon, je relativise : j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à son personnage, qui ne prend toute sa dimension que dans la seconde partie du drama. Médecin uniquement préoccupé par son augmentation qui devrait lui permettre de partir en Amérique, dans un hôpital réputé, se retrouve avec horreur face à son cauchemar d’enfance, et avec encore plus d’horreur, se voit obligé de lui diagnostiquer un cancer en phase 4 incurable. Dans les 7-8 premiers épisodes, il est sans grand intérêt, mais dès qu’il commence à abandonner sa coquille de froideur, il devient incroyablement émouvant – même s’il est un peu laissé de côté vers la fin. Je l’ai vraiment trouvé incroyable sur ces quelques épisodes intermédiaires, et j’ai déploré qu’il ne le soit pas sur tout le drama : il a un potentiel vraiment inexploité. Et ce manque se ressent très fortement devant l’incapacité totale de Lee Dong Wook à tenir le change.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman552401.jpgLe second second rôle est Seo Hyo Rim (Me Too, Flower !) qui joue Im Se Kyung, la fille qu’on a envie d’assassiner pendant tout le drama, et qui de façon – très ! – surprenante (saisissez l’ironie de cette phrase) devient pratiquement gentille à la fin. Plus basique, on meurt. Elle incarne bien son rôle, mais franchement, j’en retiens juste qu’elle m’a gonflée plus qu’autre chose, et qu’elle apparaît comme très inutile et tout à fait évincée par Lee Yeon Jae. Logique, mais enfin, ça nous donne un quatuor très inégal, sans trop d’alchimie – sauf du côté de l’amitié entre Yeon Jae et Eun Suk.

Le reste des personnages ne vaut pas trop le coup d’être mentionné… entre stéréotypes et inutilité, on a peut-être la meilleure amie de Yeon Jae qui sort du lot. Après, Hang Hee Joo, interprétée par Shin Ji Soo m’a vraiment marquée, elle était adorable, tellement fragile, fraîche, et touchante à la fois. Une actrice que je vais suivre je pense, j’espère qu’elle va avoir l’opportunité de plus gros rôle.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman552400-copie-1.jpghttp://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman550480.jpg

Conclusion, un drama très sympathique, qui offre une belle leçon de vie, dont le scénario parfois un peu stéréotypé aurait pu être un peu plus percutant sur certains points, mais dont la fin relève beaucoup le niveau [spoiler] Une superbe note d’espoir, qui ne nous sort pas un rétablissement miraculeux à la coréenne, juste une profonde humanité. [/spoiler]. Un drama qui aurait pu être excellent, mais qui se retrouve cantonné au moyen, coulé par l’incapacité de ses acteurs à donner toute sa dimension humano-dramatique à la tragédie qui se joue, que seule Kim Seon Ah parvient à rendre. Mais c’est tout de même un très bon moment à passer, et puis je crois qu’il faut le regarder seulement pour la scène du tango, la seule ou Lee Dong Wook trouve vraiment tout son intérêt – celles-là et celles où il est torse nu, parce que franchement, il faut bien lui reconnaître qu’il est bien foutu, et heureusement d’ailleurs, parce qu’un mauvais acteur moche c’est un peu rédhibitoire…

Une OST qui ne m’a pas spécialement marquée, mais pas horripilée non plus…

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman544551.jpg

Je vous le conseille, pour la morale qu’il veut transmettre. Personnellement, ce drama m’a énormément touchée, de façon très différente de One Liter of Tears, par exemple, parce que le format est plus long, plus approfondi, et parce que la transformation progressive de la manière de vivre de l’héroïne est beaucoup plus frappante que dans le drama japonais. D’autant qu’on est nombreux à rêver de pouvoir faire ça, changer, arrêter de rêver de prendre le taureau par les cornes et juste se lancer, sans se préoccuper du regard de qui que ce soit, sans se préoccuper d’avoir de l’argent, sans avoir peur...

A voir. Peut-être pas à revoir…

http://secret-garden.cowblog.fr/images/scentofawoman544701.jpg

Par kmi-chan le Lundi 13 février 2012 à 18:43
hum il me tentait pas trop celui-là, j'ai jamais été trop fane de Lee Dong Wook, trop belle gueule ms jeu assez plat.
Par Dorianne le Mardi 14 février 2012 à 17:06
oui, oui; c'est tout à fait ça...=)
C'était certes un drama "de base" mais qui a la particularité de traiter un sujet lourd sans avoir trop de prétentions. Il n'y a pas comme tu le dis si bien de "miracle" à la fin et on sait que l'héroïne aura une fin fataliste...Mais ce n'était pas ce que les scénaristes voulaient qu'on retiennent donc ils finissent le drama avec douceur (continuer à apprécier la vie malgré tout et je trouve ça géniale pour toute les personnes qui sont comme Yeon Jae et qui sont démoralisés certes ça ne changera rien à leur vie mais c'est une fenêtre ouverte à l'espoir )
A regarder sans s'attendre à un truc énorme; mais juste avec amour =)
J'ai passé un bon moment
Et bien sûr -la scène du tango- @^^@
Par asiandramas le Mardi 21 février 2012 à 19:57
Ahhh enfin cet article tant attendu ^^ Scent Of A Woman est un obligatoire de ma liste de dramas et cet article le confirme, j'ai vraiment envie de le voir, encore plus après City Hall. Kim Sun Ah est vraiment géniale ! Après, je redoute un peu Lee Dong Wook mais bon ^^ Je le verrai bientôt, peut-être pas dans l'immédiat mais il attend bien au chaud dans mon disque dur.

Sinon What's Up : j'en suis à l'épisode 13 et c'est vraiment top. Tous kdramas confondus, c'est clairement un drama qui sort du lot, un des mieux travaillés et mieux réussis, autant sur le fond que sur la forme. Etrangement, ce n'est pas un coup de coeur et je ne suis pas "à fond dedans" mais comme tu dis, ce drama est d'une qualité rare sans pour autant rendre addict. Je peux laisser passer des jours voire des semaines entre chaque épisode, presque au point d'en oublier de quoi ça parle mais à chaque fois que je me replonge dans un épisode, c'est juste excellent. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres, humains, touchants avec pile poil ce qu'il faut de justesse et d'émotion. Et puis quelle OST !!! Je suis dégoutée d'avance par le fait que je ne pourrai pas me procurer les chansons une fois le drama terminé...

Pour le reste, avec ce petit coeur disparu, je constate que Moon/Sun est définitivement décevant sur la seconde partie =( J'attends d'avoir ton avis plus détaillé mais c'est tellement dommage ! En espérant que le drama réussira à rester "bien" sans virer à la catastrophe !

Et enfin, je me mords les doigts d'impatience à l'idée de voir Shut Up Flower Boy Band (à chaque fois que je vois des screencaps, j'ai juste envie de mourir et de me jeter sur le drama ^^) et Operation Proposal. Ces deux là me font de l'oeil à un point !!! Et bientôt, une nouvelle foulée de dramas va arriver (notamment le nouveau drama de Micky Yoochun et le nouveau drama de Lee Seung Ki !!), je ne sais plus où donner de la tête ^^ Vivement que je rattrape mon retard :)

Je vais de ce pas lancer l'épisode 14 de What's Up =)
Par Shanin le Mardi 28 février 2012 à 16:52
Tu m'as donné envie de voir ce drama surtout que j'adore Kim Sun Ah que j'ai vu dans trois dramas différents et que j'ai trouvé géniale à chaque fois.
Merci encore pour tes articles.
Par asiandramas le Mercredi 29 février 2012 à 19:45
Ooooh toi aussi tu essaies d'apprendre le coréen toute seule xD J'avais commencé (l'influence des dramas ma foi ^^) mais c'était tellement galère que finalement, j'ai laissé de côté. Dire que je pensais que ça ressemblait au mandarin, en fait c'est hyper différent. Pour ma part oui je suis bilingue français/mandarin (mais français avant mandarin ^^) et j'avoue que c'est pratique côté dramas (c'est la raison pour laquelle je n'ai aucun problème pour trouver les twdramas en bonne qualité ! ^^).

A part ça, j'ai très envie de savoir ce que tu penses de Operation Proposal ? Ca n'a pas l'air exceptionnel apparemment. Parce que si je m'écoutais, c'est LE drama que je lancerais là maintenant tout de suite mais bon, du coup avec ce que tu me dis, l'heureux élu sera sûrement Shut Up Flower Boy Band. Bouhhh je suis triste, je suis en manque de Yoo Seung Ho é_è Bref, donc avec les 6 premiers épisodes, c'est quoi ton bilan pour le moment ? =)
Par passiondramas le Jeudi 29 mars 2012 à 17:12
Je ne serais dire si ton article m'a donné encore plus envie de regarder ce drama,ou si au contraire,cela a produit l'effet inverse. En effet,tu soulignes le fait que le jeu de l'acteur principal n'est pas terrible,hors après avoir vu des dramas ou les acteurs étaient plus qu'excellent,je suis un peu réticente à l'idée d'en commencer un ou l'acteur à du mal à jouer,surtout lorsque ce drama est assez triste. De plus,tu nous dis que la méchante de l'histoire devient en quelque sorte gentille à la fin,à savoir que j'ai horreur de cela,car la plupart du temps,on ne sait pas d'ou vient cette transformation. Néanmoins,le thème principal du drama me tente assez,et d'après toi,la fin est plutot pas mal (j'ai d'ailleur dut me retenir pour ne pas la lire ^^)...Je ressors donc avec un avis mitigé... lui qui était en haut de ma liste de drama à voir...je ne sais pas ce que je vais faire ^^
Par Nikilann le Jeudi 29 mars 2012 à 19:30
Tu as bien fait. Je pense que c'est bien de la voir sans déjà la connaître =)
Je ne sais pas ce que tu as vu. Lee Dong Wook est pour moi un très mauvais acteur, mais franchement, je pense que ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. C'est juste que... tu ne pleureras pas quand il pleurera, et tu auras du mal à compatir à sa douleur quoi. Scent of a Woman est un très beau drama. En le finissant, je ne pensais pas qu'il laisserait une telle marque sur moi. Je m'en souviens très bien, peut-être pour la fin, peut-être pas. En tout cas, c'était une belle expérience. Tu devrais vraiment le regarder. Et puis, je pense qu'il vaut toujours mieux se faire un avis par soi-même. Lee Dong Wook n'a jamais tué personne. Disons qu'heureusement qu'il est beau quoi ^^

C'est tout ce que je peux te dire pour... "t'aider" à faire un choix =) Après, y a plein d'autres dramas super, si tu veux une liste que je puisse te conseiller, n'hésite pas ! Je n'ai fais des fiches que sur les dramas récents et à peine un ou deux anciens ^^
Par passiondramas le Jeudi 29 mars 2012 à 20:03
D'accord,merci je pense donc que je vais le regarder prochainement...pour la liste,j'en ai une tellement longue que je ne sais pas par ou commencer je suis actuellement en train de finir the princess'man (plus que 2 épisodes ^^) et je ne sais pas encore dans quoi je vais me lancer par la suite,donc si tu as quelques idées,elles sont les bienvenues ^^
Par asiandramas le Mercredi 18 avril 2012 à 21:22
Je viens de le finir à l'instant. Et je suis en train d'essayer de m'en remettre ^^ Wouah cette fin... elle était d'une perfection que je n'aurais jamais cru possible. Lorsque la dernière image du drama s'est figée, j'ai pleuré de bonheur, d'émotion, d'espoir, bref tout sauf de la tristesse et je trouve ça quand même incroyable de la part d'un drama dont le cancer est le sujet principal.

Bilan : des hauts et des bas. J'ai hyper accroché dès le premier épisode, et ce jusqu'à l'épisode 10 (j'ai marathoné les 10 premiers épisodes en 2 jours ^^). Le drama traite ce sujet avec une légèreté et une philosophie qui fait étonne et fait plaisir à voir : alors qu'on s'imagine que l'héroine va s'apitoyer sur son sort, c'est exactement le contraire : elle croque la vie à pleines dents, elle rattrape toutes ces années perdues et réapprend à vivre et à profiter du quotidien.

J'ai particulièrement été marquée par certains dialogues superbement écrits : le dialogue entre Yeon Jae et Eun Seok sur comment elle est censée vivre ses derniers mois. Trouver un traitement miracle ? Faire une action pour améliorer le monde ? Non, loin de là et c'est bien le message du drama : profiter du quotidien, de toutes ces choses qui semblent insignifiantes mais qui donnent tout l'intérêt à la vie.

Par contre, à partir de l'épisode 11 j'ai eu un mal fou : le drama tombe dans un pathos classique, le rythme ralentit considérablement, les personnages pleurent de façon abusive (le nombre de fois où on voit l'héroïne dans un état mort-vivant et les larmes aux yeux ! C'est normal mais bon) et c'est juste hyper lourd. Je me suis pas mal ennuyée durant les épisodes 11-15. Je suis bien consciente que c'est un "passage obligé" dans un drama comme celui-là mais après ces 10 premiers épisodes qui respirent la vie et l'espoir, ces épisodes plus "terre-à-terre" m'ont gravement stoppée dans mon élan. Cependant, le côté émotionnel est traité avec beaucoup de tact : la psychologie sur le fil du rasoir de Yeon Jae, la relation entre Yeon Jae et sa mère, le remariage de la mère, les doutes de Eun Seok. Et le dernier épisode remonte largement le niveau.

Côté acteurs, Kim Sun Ah, comme d'habitude, est resplendissante. Cette actrice est vraiment géniale, j'en prends pleinement conscience récemment avec City Hall et maintenant Scent Of a Woman.
Je suis d'accord avec toi, Lee Dong Wook est... médiocre. Autant ça ne m'a absolument pas dérangée dans les 10 premiers épisodes mais dans la seconde partie, lorsqu'il prend de la profondeur, qu'il doit montrer de l'émotion et des larmes, c'est juste ridicule ^^
Par contre j'ai totalement adoré Eun Seok, du début jusqu'à la fin. Mon personnage coup de coeur !
Oulala, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman, je suis partie dans ma lancée pour écrire mon article ici xD Je reprendrais des bouts de ce commentaire pour rédiger mon article ^^

Bref, un drama qui réussit un exploit : être un drama qui traite "la vie" plutôt qu'un drama qui traite de "la maladie". On ressort de ce drama avec plus que jamais l'envie de vivre sa vie pleinement, profiter des petits rien qui nous entourent et sourire, être heureux, tout simplement.

Très belle aventure que je ne regrette pour rien au monde. Merci pour cet article ! :)
Par http://www.solinea.fr le Mardi 19 juillet 2016 à 2:29
J’ai l’air de faire le portrait d’un drama très sérieux, je me rattrape tout de suite.
 

Laisser un pourboire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://secret-garden.cowblog.fr/trackback/3168053

 
Créer un podcast