secret-garden

Le comptoir des rêves

Mercredi 8 février 2012 à 19:24


What's Up ?

 


Title: 왓츠업 / What's Up

 Genre: Romance, Musique, School


http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsupdrama18.jpg
 

Résumé : Lors d’un concert, Jang Jae Hun est captivé par une musique. Et suite à cet extrait du Fantôme de l'Opéra, il décide alors d’intégrer une université dans le département dramatique. Seulement voilà, il ignore que sur son inscription, c'est une autre branche qui a été demandée...
Lors des sélections, il fait connaissance de Park Tae Yi, une jeune fille dynamique et de Ha Do Sung, un chanteur solo qui cache son identité sous un masque et se faisant appeler "Hades".

"What's Up" est un drama musical sur un groupe d'étudiant.
Cette série suivra leurs difficultés, leurs histoires d'amour, leurs espoirs, leurs rêves, leurs passions et leurs défis...

(source Nautiljon)

 - Director: Song Ji Won (송지원
- Screenwriter: Song Ji Na

Casting 
:

- Im Joo Hwan as Jang Jae Hun
-
Im Joo Eun as Oh Doo Ri
- Kang Dae Sung
as Ha Do Sung
- Jang Hee Jin
as Eun Chae Young
- Oh Man Suk
as Sunwoo Young
- Lee Soo Hyuk
as Lee Soo Bin
- Kim Ji Won
as Park Tae Hee
- Jo Jung Suk
(조정석) as Kim Byung Gun
- Kim Mi Kyung
as Yang Soo Jung

 

 Nombre d’épisodes : 20 (50 minutes)

(source: Dramawiki)

http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsupkoreandrama2.jpg


Mon Avis : 10/10

Juste un drama humain. Juste la vie d'étudiants. Juste du rêve en boîte, juste de l'amitié, de la haine, des forces, des faiblesses... juste des remords, des pleurs, des rires, de la joie. Juste des peurs, et du courage. Je n'ai pas vraiment de mot unique pour résumer What's Up?, sinon ça : humain. 
Du début à la fin, on évite le mélo, on évite tous les pièges : on nous présente des gens complexes, blessés, qui essayent de se relever, parfois trébuchent, mais toujours se relèvent.
What's Up? C'est une aventure. Différent de Dream High, différent de The Musical. Il a un je ne sais quoi de sombre, et pourtant, je me sentais parfois aussi euphorique que pendant certaines scènes de City Hunter. Les derniers épisodes sont de vrais petits bijoux en plus, et si mon seul bémol est que la fin est peut-être un peu rapide, il ne compte qu'à moitié, parce que j'ai quand même adoré cette fin, qui est la fin parfaite qu'on pouvait espérer de ce drama. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/0rfa3.jpg

What's Up? C'est l'histoire d'étudiants aux profils tous plus différents les uns que les autres, des gens comme vous et moi, qui restent comme vous et moi du début à la fin, et c'est ça qui est génial

Je mets 10/10, j'aurais du mettre 9,5/10 si j'étais un peu plus honnête par rapport à la vraie teneur de la série, mais comme ça a été un énorme coup de coeur, je mets 10/10 pour l'étincelle qu'il y a dans ce drama (oui, bon la différence n'est pas énorme XD je sais). Ce n'est pas vraiment novateur - même si ça l'est par rapport aux productions coréens -, on sent bien l'inspiration Fame en fond, tout à fait le même style, mais qu'est-ce que j'adore !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo108976.jpg
C'est honteux qu'il n'y ait pas plus de MV, et surtout pas l'OST en ligne ! Ne parlons pas des photos : il n'y a rien ou alors elles sont moches ou fausses, sachant que Jun Hye Jin a quitté le casting ^^ (cf la photo ci-contre)

Et puis je veux pouvoir écouter "What's Up?" en boucle avec "Is This All" - période post-Matérial Queen !
Par contre, il faut que je m'arrête sur un point qui me paraît assez essentiel, j'étais plutôt morte de rire - j'ai failli m'étouffer et j'ai du mettre sur pause, si vous voulez les détails -, mais ce serait dommage que ça choque quelqu'un au point d'arrêter le visionnage (^^). Oui, la chanson d'ouverture est "Vois sur ton chemin" des Choristes, en mode mélodramatique. Oui, moi aussi ça m'a fait peur, c'est normal. Surtout si on se dit que c'est CA que les coréens retiennent de la culture musicale française... Ne vous inquiétez pas, elle dure les deux premières minutes, elle revient une minute dans le dernier épisode, et on entend plus parler - parce que avouons-le, c'est quand même super bizarre !

L'histoire de What's Up? est donc irrésumable, tellement d'intrigues se mêlent, et lorsqu'on à l'impression que des personnages prennent des rôles plus principaux sur un épisode, au suivant, on réalise que non, absolument pas. Tous les épisodes ne sont pas tous parfaitement dosés, mais peu importe, parce que toutes les histoires sont prenantes, toutes. Il n'y a vraiment pas un seul moment où j'ai voulu appuyer sur avance rapide, ou pas un seul moment où je me suis vaguement ennuyée. Non, j'ai juste dévoré chaque épisode consciencieusement, et j'ai remarquablement apprécié de toujours avoir envie de voir les nouveaux épisodes dès leur sortie sans que le fait de ne pas connaître la suite m'obsède toute la semaine.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo28053-copie-1.jpgSi je devais parler d'un personnage en premier, je parlerais de Jang Jae Hun, parce que je suis amoureuse de lui. Tout à fait mon type : le bad boy torturé, blessé, qui se défend avec le sarcasme contre les merdes qui jalonnent son existence. Dis comme ça, ça a l'air d'être une caricature de modèle vu et revu, mais si ça avait été le cas, je n'aurais jamais succombé à son charme ^^ 
Non, plus sérieusement, Im Joo Hwan que je découvre dans ce drama nous livre une prestation époustouflante qui personnellement m'a prise au tripes, le tout avec un charisme, une classe... son personnage m'a tenue en haleine du début à la fin, c'est lui qui m'a fait accrocher au drama, malgré ces deux premiers épisodes un peu étranges, sur un ton décalé, inhabituel. 
Jang Jae Hun est un adolescent qui s'est un peu écarté du droit chemin et qui s'est spécialisé comme pickpocket des ivrognes inattentifs qui déambulent dans les rue pendant la nuit. Seulement voilà, à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler, et un accident survient, fatalement. C'est donc un Jang Jae Hun, blessé, coupable, meurtri au plus profond de l'âme, qui, un an plus tard, se retrouve embarqué sans trop savoir comment dans la mauvaise branche d'une école d'arts...
Ca m'a donné envie d'aller voir Tamna The Island, juste pour combler le manque qui je sens, va commencer à se faire sentir...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/photo40136.jpgComment parler de Jang Jae Hun sans parler de Oh Doo Ri superbement interprétée par Im Joo Eun ? Mon second coup de coeur ? - je suis d'ailleurs tellement contente de la retrouver dans Wild Romance avec Oh Man Suk ! Ca m'a fait un choc au début, mais franchement, elle est aussi bonne dans Wild Romance que dans What's Up? !
Oh Doo Ri est un personnage qui dans les premiers épisodes n'est pas franchement le centre d'intérêt principal, mais qui très vite, devient incontournable et peut-être le personnage le plus fort. Elle est incroyable. Vraiment. Je n'ai pas envie de spoiler, parce que ce qui est génial, c'est que les relations entres les personnages sont naturelles, et donc parfois imprévisibles. Moi, ça m'avait prise de court ce qui se passait avec elle, alors je vous laisserais la chance êtres pris de court aussi (^^).
En tout cas, un énorme coup de coeur pour le personnage comme l'actrice. En voilà une nouvelle que je vais suivre de près. 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/whatsup560202-copie-1.jpgD'un autre côté, on a Ha Do Sung, joué par Kang Dae Sung - d'ailleurs j'ai l'impression que sans lui, personne n'aurait entendu parler de ce drama, les seules belles photos disponibles du drama sont avec lui, d'ailleurs.
J'avais un peu peur au début du personnage qu'il allait incarner, cette sorte de star secrète, "Hadès", je sais pas pourquoi, je ne sentais pas sa voix faible, un peu haut perchée et tremblotante. Finalement, c'est passé comme une lettre à la poste, et ce personnage timide, mais très touchant, m'a séduite comme pas possible. Vu qu'il est même devant Im Joo Hwan sur l'affiche, je m'attendais à un rôle aussi important que le sien, mais finalement, il est un chouïa plus secondaire. Quoique je ne sais pas si parler de personnages principaux et secondaire est vraiment avisé lorsqu'on parle de What's Up?...

http://secret-garden.cowblog.fr/images/posterphoto150155.jpgComme on ne peut pas parler d'Ha Do Sung sans parler de Park Tae Yi, je vais m'arrêter sur le seul personnage qui n'a pas remporté toute mon adhésion - uniquement sur un ou deux épisodes. Il faut dire que ses manières m'ont parfois un peu énervée. Elle est choupi, toute perdue, complètement dans la lune, mais son histoire détonne franchement dans ce drama qui joue sur la fibre du commun des mortels. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais quelqu'un disait qu'elle était le personnage qui avait la vie la plus "drama"tique. Je suis d'accord : à un moment, j'ai eu l'impression que les scénaristes se laissaient emporter par le feu de l'action et tout lui arrive en même temps. Bon, j'ai l'air de faire sonner ça comme une catastrophe : c'est loin d'être le cas. Franchement, ce n'est pas du tout un problème majeur, et comme je le disais : ça passe tout seul. Mais à un moment donné, très court, elle est une minuscule fausse note dans le drama et j'ai trouvé ça dommage. Elle se rattrape en beauté sur la fin, donc je lui ai déjà tout pardonné ! Sans rancune Kim Ji Won ^^ Belle prestation de sa part en tout cas. Les scènes avec son père m'ont un peu étonnée au début (je ne savais pas si elle était folle, si elle avait des hallucination, ou si elle était juste bizarre), mais ensuite, ça devient vraiment émouvant. Bref un personnage qui l'air très sûre de lui, carrément naïf, mais surtout complètement perdu. Et en ça, les scénaristes ont touché vraiment juste, parce que ce qui n'a l'air d'être qu'un caractère un peu stéréotypé est vraiment parfaitement ficelé. Et puis, comme tous les autres, elle évolue, tout en restant elle-même. J'avais très peur qu'elle perde cette fraîcheur qui la caractérise depuis le début, les scénaristes auraient pu se laisser tenter, mais finalement, ce n'est pas le cas : ouf.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/fullsizephoto108996.jpgMaintenant, parlons de Kim Byun Gun, joué par  Jo Jung-Suk, qui, de la même façon qu'Oh Doo Ri, met un peu de temps à se révéler. Il est arrogant, imbu de lui même - même si ce n'est qu'une protection maladroite, finalement -, et sait absolument tout, mais paralysé par l'angoisse, la phobie du regard des autres, il ne peut tout simplement pas chanter en public. J'ai mis un peu de temps à m'y attacher, mais à vers le milieu du drama, j'étais convertie. A la fin, n'en parlons même pas ! Quelle voix ! 

http://secret-garden.cowblog.fr/images/posterphoto17746.jpgEnsuite, Jang Hee-Jin est de retour sous les traits d'Eun Chae-Young, et recycle très bien son rôle de
Myung Wol The Spy de la garce imbuvable, mais là encore, il y a cette touche d'humanité qui change tout et nous empêche de la trouver complètement antipathique, parce qu'au fond : elle fait pitié. Actrice célèbre, prisonnière de son image, elle est capable de tout pour son orgueil. Elle est à quelques moment un chouïa caricaturale - second petit bémol du drama, mais vraiment, encore une fois, un bémol ridicule - mais les scénaristes, là aussi, s'en sortent à merveille et parviennent toujours à nous faire voir qui elle est réellement, nous faisant oublier ce qui aurait pu paraître caricatural.

http://secret-garden.cowblog.fr/images/fullsizephoto108981.jpgMême s'il n'a pas un rôle essentiel, j'en profite pour parler de la célébrité neurasthénique, le génie de la musique, j'ai nommé Lee Soo Bin incarné par Lee Soo Yuk (je ne sais vraiment pas comment ils se débrouillent avec aussi peu de noms en Corée). Au début, je le trouvais acteur inapte, et c'était pour moi le personnage le plus raté du drama, finalement, comme les autres, il a su gagner mon attention et finalement, je l'ai adoré. Il n'a pas un rôle époustouflant, il n'est pas hyper hyper présent, mais dès sa petite confrontation avec Ha Do Sung, il prend une autre tournure qui n'a cessé de me surprendre et de me ravir.


Bien entendu, impossible de passer à côté du personnage de Oh Man Suk, Sunwoo Young, le professeur alcoolique qui va bien entendu changer au contact de ses élèves. Là aussi, grosse peur, il m'avait l'air d'être un mec lourd qui aller virer à la caricature, je suis bien contente de voir que ça n'a pas été le cas. [spoiler]
Son histoire avec Oh Doo Ri est vraiment belle [/spoiler]. Et puis son final est grandiose. 

Bon, je crois que j'ai à peu près fait le tour... à peu près, parce qu'évidemment, je ne l'ai pas fait en entier (il manque le professeur Yang dont j'ai bien aimé le revirement, mais bon, de tous, c'est vraiment le personnage le plus "banal", "habituel" en tout cas...) : il y a tellement de personnages !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/Whatsupdrama.jpg

Un must-see, vraiment. Pas un drama addictif, comme City Hunter ou Dream High, qui font jouer les hormones à plein régime, pas un drama mélodramatique, ou au scénario plein d'intrigues complexes - comme Shining Inheritance ou Baker Kim Tak Gu - juste de l'humanité à en revendre, des scènes superbes, et une OST géniale - une bouffée d'air frais après The Musical !
La musique de fin d'épisode restera gravée dans mon esprit un bon moment. C'est pas un truc compliqué, mais c'est quand même sacrément bien trouvé...

A part "Vois sur ton chemin" (bwahahahaha), un sans faute de mon côté, qui en plus d'avancer magnifiquement... s'achève magnifiquement. Et dire qu'il a failli n'être jamais diffusé faute de place dans les grilles... Un drama que j'attendais depuis un an et que je suis bien contente d'avoir attendu !

http://secret-garden.cowblog.fr/images/DSwhatsup04.jpgOh Yeah !
Par canaldrama le Jeudi 9 février 2012 à 11:26
C'est sûr que, après The Musical, n'importe quel drama prendrait des allures de bouffée d'oxygène .... J'adore tout simplement la façon dont tu décris What's Up ? (et la manie que tu as d'écrire le titre tout le temps au complet avec le " ? " :p) Tu m’as décidé je vais définitivement le regarder. Et je reviendrais Te laisser un commentaire énorme (pour j'en suis sure redire tout ce que tu dis dans l’article).

Merci pour cet article qui m'a redonner de l'espoir :D

Ps: The Moon That embraces The Sun c'est juste une tuerie !
Par kmi-chan le Lundi 13 février 2012 à 18:51
dès que j'ai terminé, je lis ta critique ^^ ms au vu de la note, je pense que la fin ne me décevra pas et que mes attentes concernant ce drama seront accomplies ;)
Par lou123 le Vendredi 24 février 2012 à 1:53
OUlahlah! Je viens de finir ce drama! Qu'est-ce que c'est bien! Qu'est-ce que la musique est belle. Comme tu le dis très bien, c'est humain! Tous les personnages sont tellement attachants et vraiment ce drama se classe pour moi parmi les incoutournables; INCROYABLE.
Je suis juste pas tout à fait d'accord pour certains avis. Pour tae yo je comprends ton avis, même si moi je l'ai trouvée trop chou du début à la fin. Par contre, pourquoi tu classes jae hun avec doo ri et do sung avec tae yi? Même si doo ri prend beaucoup d'importance et je l'adore, tae yi reste pour moi l'héroïne. Et je trouve ça bizarre que dans tous les casting elle soit tout en bas alors que bon... C'est une des filles principales si ce n'est la fille principale. Enfin bon, sinon c'est pour byung gun que je ne suis pas d'accord. C'est un de mes préférés et je ne le trouve pas du tout arrogant!! C'est de la fausse arrogance, oui il se la pète un peu mais il se croit pas supérieur pour autant, c'est pour rire! Je l'ai trouvé super touchant et complexe et je trouve ça justement trop marrant comme, une fois qu'il a réussi à chanter devant les autres, il chante toujours et se la raconte! On voit juste qu'ils sont amis et qu'il n'y a pas d'inhibition! Mais bon, chacun son ressenti, merci pour tes recommandations!
Par Nikilann le Vendredi 24 février 2012 à 13:29
Je te répond Lou123, parce que tu dis une chose que je n'ai pas du tout perçue comme toi et qui justifie que je mette tel personnage avec tel personnage: pour toi Tae Yi était l'héroïne, pour moi, elle n'était qu'une des protagonistes. Dns What's Up je ne suis pas sûre qu'il y ait un ou une héroïne : Doo Ri a, si on regarde bien, moins de présence au début, mais bien plus sur la fin par exemple, et comme j'ai été plus touchée par son personnage et son interprétation (après, ça n'est qu'un avis, et c'est ce que je trouve génial dans What's Up, il y a tellement de personnages qu'on se choisit ses préférés dans le tas, ses favoris dans le tas, sans jamais détester les autres =))
Et pour Byun Gun, je vais peut-être réécrire le passage si tu l'as compris comme ça. Il est vantard, c'est dans sa nature, mais ce n'est pas de façon désagréable, parce que derrière on sent qu'il manque tellement de confiance en lui que c'est tout ce qu'il lui reste pour garder la face. Et après, une fois qu'il fait ses preuves, on lui pardonne facilement son euphorie d'enfin pouvoir prouver qu'il vaut quelque chose devant les autres =)

En tout cas, je n'ai qu'un mot à dire : tu as raison : INCROYABLE ! XD

(merci d'être venue commenter ! J'adore avoir les avis des gens)
Par asiandramas le Mardi 28 février 2012 à 14:15
Ah que je suis contente de l'avoir vu. Je l'ai juste terminé hier et j'écoute les extraits musicaux en boucle depuis... En tout cas, encore un immense merci :)
Que dire à part que je rejoins globalement ton avis ? On a des préférences différentes du côté des personnages mais dans l'ensemble, tu as tout dit : l'humanité, le naturel, la justesse, le dosage parfait, tous ces petits riens qui font toute la force du drama.
C'est vrai que "Vois sur ton chemin" m'a plutôt surprise (en plus tu m'avais prévenue ^^) mais en fait plus que de me faire rire, j'ai surtout pensé "aie, un enterrement, quelqu'un va mourir !" et ça m'a un peu scotchée dès le début. Clairement, on ne sait pas du tout d'où ça sort et pourquoi cette chanson ! ^^
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la fin est un peu vite expédiée. Je ne l'ai pas tellement remarqué sur le moment mais maintenant que j'y pense, j'aurais vraiment aimé voir la représentation finale, je trouve que c'est la seule chose qui manque vraiment. Mais la fin était très jolie et clôture le drama en beauté, même si comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'elle frôle un peu le bon sentiment mais c'était vraiment une excellente fin :)
Ah, en ce qui concerne les photos de mon article, ce ne sont pas du tout des photos officielles, ce sont les screencaps de Dramabeans ^^ Comme tu l'a pointé, il ne doit même pas exister plus de 10 photos officielles du drama et c'est tellement dommage :( Tout comme l'OST : scandaleux !

Sinon, je suis en pleine réflexion sur quel sera mon prochain kdrama. Faut dire qu'il en sort tellement à la fois que je ne sais plus par quel bout le prendre ^^ Les dramas qui me tentent sont tellement nombreux que finalement, aucun ne me tente plus qu'un autre et c'est un gros casse-tête.
En attendant, la nouvelle saison des twdramas (I Love You So Much, Love Forward, Fondant Garden) est arrivée alors je vais sûrement m'essayer aux pilotes de chacun. J'ai également l'intention de jeter un oeil à Skip Beat, même si je n'en attends pas grand chose ^^
Ahaha et oui, les dramas taiwanais/chinois ne me posent aucun problème vu que je les regarde en VO (je parle couramment le mandarin), d'ailleurs c'est pour ça que je regarde parfois des dramas pas encore traduits. C'est le cas de Ex-Boyfriend en ce moment je croise les doigts pour que la traduction arrive vite, ce drama est une vraie perle !

Encore merci pour le conseil et pour l'article =) Sur ce, je vais méditer sur mon prochain kdrama ^^
Par http://www.calvin-studio.fr le Mardi 19 juillet 2016 à 2:29
J’ai l’air de faire le portrait d’un drama très sérieux, je me rattrape tout de suite.
 

Laisser un pourboire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://secret-garden.cowblog.fr/trackback/3167218

 
Créer un podcast