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Le comptoir des rêves

Mercredi 18 avril 2012 à 13:51


The Moon that embraces the Sun


 
 Genre: Romance, Sageuk, Fantasy


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Résumé : Cette histoire est l'histoire d'amour entre Lee Hwon, un roi fictif de l'époque Joseon, et Wol, une femme chamane. Wol est née Yeon Woo, fille d'un haut ministre, et avait été choisie par Lee Hwon, amoureux, comme future princesse du Joseon. Mais ses ennemis, jaloux de sa position, complotèrent contre elle et lui retirèrent son droit au trône en lançant sur elle une sombre malédiction. Des années plus tard, un Lee Hwon amer rencontre Wol, une chamane sans souvenirs de son passé.

 

 

 

 

 

  • Casting
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- Kim Soo Hyun as Lee Hwon
- Yeo Jin Goo as Hwon (young)
 
Han Ga In as Heo Yeon Woo / Wol
Kim Yoo Jung as Yeon Woo (13 years old)
- Jung Il Woo Prince Yang Myung
Lee Min Ho as young Yang Myung
Kim Min Seo as Yoon Bo Kyung
Kim So Hyun as young Bo Kyung 
 
 

 Nombre d’épisodes : 20 (72 minutes)

(source wiki.d-addict)

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Mon Avis : 6/10

Ce drama est vraiment déséquilibré. Deux points forts : les six premiers épisodes et Kim So Hyun. Deux bonus : Han Ga In et l’eunuque, Jung Eun Pyo. Pour le reste…

L’idée est bonne, mais très mal exploitée. C’est long, on tourne en rond, le jeu catastrophique de Jung Il Woo décrédibilise toutes ses scènes, L’épisode 19 est vraiment planté et si le final-final est bien, franchement, l’épisode 20 n’est pas non plus une franche réussite.

Bref, les six premiers épisodes passés, la chute est constante, on a à un léger regain vers les épisodes 16-17, et puis on retombe. Ce drama est une grosse déception, comme tout drama dont on attend beaucoup, qui démarre sur les chapeaux de roues, et baisse drastiquement de niveau.

Pourtant, on tenait là un drama au potentiel de The Princess’ Man ! Franchement ! Pourquoi ils ont tourné ça au mélo coréen typique des sageuk d’il y a cinq-six ans, ont répartis la romance d’une telle manière…. C’est mou ! Le jeu manque de profondeur ! Les erreurs de réalisation sont nombreuses… on a l’impression que grisés par le succès, tout à coup, les producteurs se sont dit que la réussite était assurées et se seraient mis les mains dans les poches pour la suite (assurément une fausse impression, mais c’est celle que j’ai eue). Franchement, ce drama avait un potentiel comique, dramatique, tragique, humain démentiel.Sauf que ça ne prend pas. Je ne sais pas exactement pour quelle raisons – il y en a beaucoup qui me viennent à l’esprit – l’intérêt baisse, mais il baisse et c’est vraiment frustrant.

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Passé les six premiers épisodes (cf mes premières impressions) absolument géniaux, rythmés d’une trame tout bonnement addictive, superbement joués par les jeunes acteurs qui ont un potentiel monstre, bercés par une OST qu’on croirait presque différente tellement elle semble accordée aux évènements et à l’émotion… et bien passé ces six premiers épisodes, pour moi, ce drama se résume à un acteur, trois mots : Kim So Hyun.

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Parce qu’en plus de tenir sur ses épaules absolument tout le drama avec son personnage qui a juste une classe phénoménale, cet acteur a juste un talent fou. C’est assez rare dans les dramas coréens, mais il sait jouer. C’est simple : les scènes où Kim So Hyun était triste me rendaient triste, les scènes où il était désespéré me rendaient désespérée… alors que les scènes où Jung Il Woo pleurait me donnaient juste envie de bailler. Le personnage de Lee Hwon est vraiment intéressant. Mais je pense qu’au final, l’un des problèmes majeurs du drama, c’est que ses personnages sont intéressant, mais trop sérieux, et leurs réactions trop attendues. Sa progression a toutefois le mérite d’être moins prévisible que celle des autres, et de toute façon, on est très vite séduit par ce roi plein d’orgueil mais surtout plein de passion. Franchement, je n’attendais que lui. A chaque seconde j’espérais une de ces scènes, parce qu’entre les complots longs à en mourir (et les milliers de scènes qui ne servent à rien, sinon nous répéter ce qu’il vient de se passer pour bien nous montrer que « oulalala, dis-donc, le premier ministre est super méchant ! ») et les scènes du prince Myung que je voulais juste zapper, franchement, on s’ennuie un peu.

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D’un autre côté, l’interprète de Yeon HooHan Ga In, s’en sort bien elle aussi. Elle a beaucoup de charisme et une voix qui en ferait pâlir plus d’un (je me demande si elle chante… en tout cas, j’adore son timbre grave, posé… elle devrait enregistrer des CDs de relaxation ^^). Son jeu m’a convaincue, et elle tenait vraiment la route. Le couple principal n’a pas forcément une super alchimie à l’écran – comme celle que pouvait avoir Lee Yoon Sung et Kim Na Na dans City Hunter – mais disons que je n’ai pas douté de la possibilité de ce couple un seul instant. Peut-être que c’est du à l’alchimie qu’il y avait par contre entre les deux jeunes acteurs, en tout cas, je trouve que les deux personnages sont fait l’un pour l’autre.

En parlant des jeunes acteurs et de leurs versions plus âgées, je m’incline très bas devant Kim So Hyun et Han Ga In pour avoir su reprendre toutes les mimiques, les attitudes, et avoir superbement opéré la reprise de leurs personnages jeunes. Dans Will It Snow for Christmas, c’était magnifiquement raté par exemple : on n’y croyait pas une seconde. Là, vraiment, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Kim So Hyun est Yeo Jin Goo grandi, et Han Ga In est Kim Yoo Jung à vingt ans.

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En revanche Jung Il Woo est vraiment une catastrophe dans ce drama. Les rôles de « flower boy » lui vont bien, ça s’arrête là j’ai l’impression. Son jeu n’a aucune profondeur : il joue toujours le même rôle, avec les même intonations, les même mimiques exagérées – du moins affectées – et franchement, il m’a juste soûlée dans ce drama. Je vais me dépêcher de l’oublier pour rester sur ma bonne impression de 49 Days, mais il est très certain qu’il n’a pas la même envergure que Lee Min Ho – que ce soit le jeune acteur dont il n’arrive pas à reprendre le flambeau ou le grand (même si… Lee Min Ho, je dois le reconnaître à contre cœur, n’est pas non plus un acteur de génie. Il ne simulait pas complètement ses sentiments pour Kim Na Na ^^’ donc il trichait un peu dans City Hunter…). En tout cas, à côté de Kim So Hyun, il ne tient pas la comparaison une seule seconde et son jeu catastrophique n’en ressort que plus.

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Du côté de Kim Min Seo, qui joue la reine Yoon Bo Kyung, et bien je ne sais pas trop quoi dire. Son rôle est complètement sous-exploité. On la voit dans deux états d’esprit : l’hypocrite insupportable, ou la paniquée-terrorisée-à-moitié-folle. J’ai trouvé ça extrêmement dommage parce que son personnage avait vraiment un potentiel… et en dehors des scènes avec le roi – qui sont malheureusement trop peu nombreuses – je l’ai trouvé franchement pas terrible. Après son rôle caricatural dans Baby Faced Beauty, j’attendais qu’elle reprenne le flambeau de son personnage charismatique dans Sunkyunkwan Scandal, il semble que ce soit raté, là aussi.

Beaucoup de ratés dans ce drama à mes yeux, comme vous pouvez le constater.

Une chose de réussie en revanche : l’Eunuque de Lee Hwon. Il m’a juste fait rire du début à la fin. Je l’ai adoré. Son affection pour le roi est adorable, et sa façon de se plier à tous ses caprices, de pourtant être son confident… bref, un coup de cœur pour l’Eunuque qui m’aura bien fait rire !

J’ai envie de m’arrêter sur Seol (Yoon Seung Ah), dont j’ai trouvé le personnage très humain, très mâture, beau dans ses sacrifices et sa fidélité sans failles. La prêtresse chamane est aussi un personnage très profond, très contradictoire, j’ai bien aimé comment elle était exploitée, mais j’ai trouvé que quelquefois, malheureusement, son comportement était contradictoire. Cependant, la contradiction, dans ce cas, n’est pas non plus complètement sans sens, puisqu’à la base, deux devoirs complètement opposés la bloquent. Tout ça passait donc assez bien compte tenu des incohérences.

La princesse Min Hwa (Nam Bo Ra) m’a en revanche beaucoup intéressée, ainsi que le frère de Yeon Woo, Heo Yeom (Song Jae Hee). Je les ai trouvé plutôt mal exploité (la princesse qui pleure, la princesse qui culpabilise, la princesse égoïste, la princesse amoureuse… franchement, elle m’a donné envie de la baffer un bon nombre de fois. Surtout quand elle est petite) et Yeom est un peu trop fade, passif. Mais le revirement de leur relation dans la seconde partie du drama a contribué à me faire apprécier leurs choix, mais leurs capacités d’acteurs un peu déplorables (je suis dure, mais franchement, j’ai eu beaucoup de mal à croire à leur réactions) m’ont empêchée d’être touchée par leur sentiments jusqu’à la fin.

Enfin, en ce qui concerne le « méchant » Yoon Dae Hyung (Kim Eung Soo) je l’ai trouvé plat au possible. Juste méchant pour être méchant : juste un homme dévoré par l’ambition et sans scrupules, incapable d’aimer, et incapable de voir autre chose dans les gens que ce qu’ils lui apportent. Il m’a déçue. Malheureusement, dans les sageuk, les méchants sont souvent très démoniaques. A part peut-être dans The Princess’ Man où la fin redonne un peu de lustre au méchant, franchement…

Enfin, l’OST est franchement banale. J’ai bien aimé la chanson « Back in Time » et le thème principal, mais le reste n’est pas transcendant.

C’est un peu la marque de ce drama : « pas transcendant ». Malheureusement, l’euphorie des 6 premiers épisodes s’oublie vite, et s’efface devant l’ennui d’une suite qui ne suit pas. Je ne le conseille pas. Mais je pense que ça reste un drama à voir. Historiquement parlant, il est intéressant, pour les six premiers épisodes extraordinaires (la preuve qu'ils le sont : faites des recherches sur ce drama dans Google, vous verrez que l'essentiel des résultats est sur les jeunes. N'oublions pas les photos, abondantes pour le jeune casting, presque inexistante pour les versions adultes, excepté celles du couple principal)… et puis juste pour Kim So Hyun. Parce que Kim So Hyun, quoi ;) !

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Dimanche 22 janvier 2012 à 18:57



The Moon that Embraces the Sun

1ères Impressions




 


Il faut que j'en parle. Si je n'en parle pas je vais devenir folle ! L'épisode 6 m'a juste mise dans un état très similaire à celui dans lequel j'étais pendant le visionnage de City Hunter, et j'ai à la fois très envie et absolument pas le désir de revivre ça (c'est épuisant toute cette hystérie et toute cette addiction, mais au moins, ça montre qu'on est face à un drama génial). Ici, il faut quand même souligner qu'ils ont réussi l'extraordinaire tour de force de nous scotcher (je me permets de dire nous, parce que ce drama était déjà le premier dans les ratings de Seoul dès le 4e épisode quand même et que son audimat ne cesse d'augmenter !) DES la période d'habitude assez introductive et longuette de l'enfance. 

Il faut dire qu'on entre directement dans le vif de l'action, que magie, romance, secrets, trahisons sont les ficelles universelles d'un bon drama et savent retenir l'attention. Mais je crois qu'il faut s'incliner devant la performance des acteurs - à mon humble avis, on tient de futurs petits prodiges de l'écran. Si les innatentions anachroniques qui ont échappées aux monteurs énervent certains spectateurs - selon les titres de
Soompi (entre autres) - cela ne semble pas réfréner le public de se jeter sur le drama et d'en faire des éloges à tour de bras. Seulement 6 épisodes, et déjà 355e drama sur Dramacrazy, alors que c'est un drama historique promis à 20 épisodes ! 


 

Bref, c'est la ruée sur l'or, et une année 2012 qui commence sur des chapeaux de roues. 

 
 

J'ai déjà parlé de ce drama dans mon
Journal de visionnage du 12/01, mais j'ai décidé de m'arrêter dessus pour souligner à quel point Kim Soo Hyun est extraordinaire. Il n'est apparut pour le moment que dans l'épisode 6, et pourtant, sa présence est déjà installée. Si Jung Il Woo n'a clairement pas eu le même impact, bien qu'il soit complètement crédible comme reprise plus âgée du personnage interprété par Lee Min-Ho (nom ô combien prometteur XD), Kim Soo Hyun donne déjà une nouvelle dimension au personnage de Lee Hwon. J'ai vraiment été abasourdie : j'essaye d'analyser d'où vient son charisme... j'ai un peu du mal et je n'ose pas m'avancer, mais je pense qu'il a une force de jeu phénoménale (... attendez, j'explicite ce constat banal). J'avais déjà remarqué ça dans Will It Snow For Christmas?, et dans Dream High aussi, bien que ça n'entre en scène que dans la seconde partie : il est capable de faire ressentir extrêmement fort des émotions tout en donnant l'impression de tout garder au fond de lui. Dans Will It Snow For Christmas?, c'était particulièrement frappant. Ca fait naturel, et dans le monde de la télé asiatique où le jeu est à l'outrance, il détonne agréablement.


 

Si je m'arrête sur le 6e épisode, je dois m'arrêter aussi sur les précédents : parce que tous ne font que faire augmenter cette sorte étrange d'addiction qui explose dès que la seconde période démarre. Le pilote est on ne peut plus réussi, on entre vraiment immédiatement dans le vif du sujet - un peu comme dans City Hunter, mais les manipulations politiques en moins, ici, elles sont plutôt suggérées, et on y privilégie les personnages et les relations qui les lient. Les épisodes suivant ne font qu'approfondir les bases tout en déroulant l'action dans le même temps avec brio. J'ai assez envie de comparer ce drama avec Baek Dong Soo et Ilijmae. Dans Baek Dong Soo, la période enfance était vraiment bien, je ne me suis absolument pas ennuyée, mais elle était loin de dégager la même force d'attraction, quand à Ilijmae, l'introduction était quand même un peu longuette, et pourtant, ce sont deux dramas que j'ai vraiment adoré. Ici, on est face à une toute autre exposition du talent de l'auteur de Sunkwyunkwan scandal : la trame est beaucoup plus sombre, tragique, et pourtant on sent bien que c'est le même naturel, la même sagesse, la même réflexion qui sont au mis au profit de l'histoire. Je serais tenté pour le moment de dire que c'est une vraie perle, et sûrement l'un des futurs "grands" dramas de l'année 2012... mais o
n ne sait jamais comment un drama va tourner, c'est l'ennui (cf City Hunter et sa légère chute des quatre derniers épisodes, ou pire, l'effondrement de Myung Wol The Spy, dont le début était entraînant, et qui est dramatiquement devenu un flop absolu).
 

Un autre point fort, c'est que si Sunkyunkwan Scandal avait fait découvrir l'univers des "scholars", des étudiants assidus de la philosophie de Confucius, ici, c'est l'univers des chamanes qu'on promet de nous dévoiler. Etant tout particulièrement intéressée par les anciennes religions, les mystiques, le bouddhisme, le taoïsme, le shintoïsme, bref, tout ce qui tient des philosophies zen ou des religions polythéistes, je me suis jetée sur tout ce que je pouvais dénicher dessus. Ca n'a pas été facile, parce que sur chamanes, certes, on a pas mal d'informations, mais sur les chamanes coréens à l'époque du Choseon, c'est une autre paire de manches ! Hallelujah, la fac qui est près de chez moi à une bibliothèque géniale et a toute une branche de cursus centrés sur l'Asie, j'ai donc réussi à trouver une mine d'information sur les chamanes (oui, je suis une fille étrange qui va à la bibliothèque lire des bouquins rébarbatifs en anglais sur le chamanisme dans la Corée du XVe siècle pour le plaisir ^^").

C'est la légende la création du monde qui m'a d'abord interpellée (je vais vous donner ici ma traduction (donc approximative) de la traduction anglaise du texte coréen qui a été donnée dans Religion of Korea in Practice) : 


 

"Au temps où le Ciel et la Terre vinrent à prendre corps,
Quand Maitreya naquit
Le ciel et la terre furent liés l'un à l'autre.
Maitreya vit que le ciel se creusait comme un bol de céramique*,
Et aux quatre coins de la terre
Il érigea des piliers de cuivre pour supporter le ciel.
Il y avait à cette époque
Deux soleils et deux lunes.

Maitreya prit une lune et avec elle
Créa les montagnes du Nord et les montagnes du Sud.
Il prit un soleil et en fit de multiples étoiles : 
Des petites étoiles, il fit les étoiles qui gouvernaient la vie du peuple,
Des grandes étoiles, il fit les étoiles qui gouvernaient la vie du monarque et de ses ministres."

(Note : *j'ai un peu du mal à trouver un équivalent en français de "cooking pot" qui conviendrait pour l'époque du Choseon)

Je n'ai pas tout écrit, après ça, cela n'a plus vraiment de rapport avec le drama...

Le poème est de nature orale, et a été retranscrit très tardivement à l'écrit - donc déformé par les âges, et les influences que lechamanisme a depuis subi (l'idée d'une terre carrée et d'un ciel rond supporté par des piliers étant typiquement chinoise) et ce poème m'a fait me demander comment Jung Eun-Gwol avait joué de la légende. J'ai bien réfléchi, et je n'ai rien trouvé pour le moment. Par contre, comment elle bascule sans cesse d'une réalité historique à une fiction totale est assez impressionnant. Je voulais me pencher sur ce point quand je regardais Sunkyunkwan Scandal, mais je n'avais pas pu, alors là, j'avais vraiment envie de faire le point, histoire d'apprendre des choses juste, de distinguer le vrai du faux - et surtout le vrai. 

Une scène m'avait marquée : [ATTENTION SPOILER] celle où la Reine menace Jank Nok-Young (la chamane) et parle d'opposition des étudiants du Sunkyunkwan à l'ordre des chamanes.[FIN SPOILER]. 

   

En effet, les chamanes ont joui d'une immense popularité durant toute la première partie de l'histoire de la Corée du Choseon (grosse-modo XIVe - XVIIIe siècle), mais ils étaient considérés comme des affabulateurs par les adeptes du confucianisme. Le Sunkyunkwan a en effet fait pression pendant des années, si bien que vers le milieu de l'époque Choseon, un édit de dissolution est ordonné par le roi et interdit les pratiques chamanes - celles-ci continuent toutefois d'avoir lieu, de façon plus prononcée dans les régions éloignées de la capitale, ce qui explique que cette religion ait survécu jusqu'à nos jours. La reflexion est donc parfaitement accordée au contexte historique réel.

Seconde remarque que je m'étais faite : le chamanisme est-il uniquement pour les femmes, et le confucianisme uniquement pour les hommes ? Au final, c'était un peu l'impression que donnait Sunkyunkwan Scandal et que donne The Moon that Embraces the Sun

Explication : si le chamanisme touche plus les femmes, c'est pour la simple raison que le confucianisme est certes très admiré, très répandu, et offre beaucoup, mais il offre bien moins aux femmes que ce qu'il en demande. En effet, sur toute la question de la maternité, le confucianisme est extrêmement strict, de même sur la question du mariage. Une veuve devait le rester, elle n'avait pas le droit de se remarier, par exemple - et ce que son mari soit mort lorsqu'elle avait 20 ans ou 40. Les femmes cherchaient une sorte de réconfort dans le chamanisme - un peu comme aujourd'hui dans l'astrologie, les horoscopes - un espoir qu'elles n'avaient pas lorsqu'elles étaient confrontées à Confucius. Néanmoins, le chamanisme n'est pas exclusivement féminin et il existait des hommes chamanes, si j'ai tout bien compris (sur ce dernier point, je ne suis pas sûre à 100%). 

La dernière question que je me suis posée était de savoir quel était le rôle exact des chamanes, et pourquoi s'ils étaient si méprisés par les intellectuels, avaient-ils tant d'importance auprès de la famille royale ?


  


Le chamanisme était un religion pour tout le monde, dans cette sorte de mentalité typiquement coréenne - et plus largement, de l'Asie orientale - ils agissaient dans l'intérêt général, plutôt que pour des désirs individuels. Leurs spécialités ? Les exorcismes, les prédictions à la naissance et les prédictions de naissances, les auspices, le rituel des ancêtres et la possession - le chamane était un pont entre l'hommes et les divinités (pour la plupart empruntées du bouddhisme - comme Chesok - ou alors typiquement "chamanes" si l'on peut dire, comme les Gumiho (dont cette chère Mi-Ho n'est pas un exemple très fidèle : trop naïve, trop gentille, trop sincère ^^)). Le chamane est en ce dernier point un peu comparable aux oracles, aux pythies de Delphes : en entrant en transe, il pouvait faire parler les esprits. 
Toutefois, contrairement aux Bouddhistes, qui vivaient dans des temples, de manière frugale, les chamanes étaient considérés comme chaque membre du peuple du royaume : ils devaient payer les taxes. Néanmoins, le succès de la discipline leur permettait de vivre tranquillement malgré ce que l'on pourrait croire. 

Bref, pour en revenir à la famille royale... en fait, cela fonctionne exactement comme dans le drama : on demandait aux chamanes d'observer l'aura des nouveaux nés, l'aura de telle ou telle personne susceptible de monter sur le trône, de prédire la naissance de l'héritier de la couronne... un rôle d'importance, au final, que je n'aurais jamais soupçonné sans ce drama. J'ai bien lu L'histoire de Hong Kiltong écrite par Ho Kyu-Un, qui, il est vrai parle bien de chamanisme, et lorsqu'on voit les pouvoirs d'Hong Kiltong, et que l'on pense qu'à cette époque ces pouvoirs étaient véridiques aux yeux des coréens, j'aurais peut-être du y penser un peu plus tôt.... mais je n'avais absolument pas percuté que cela pouvait avoir tant de place dans le quotidien de l'époque. 

Alors pourquoi ne voit-on pas plus souvent de chamanes ? Parce que malgré tout le bouddhisme le surpassait quand même ? Parce que les confucéens avaient beaucoup plus d'importance ? Parce que tous les dramas historiques se passent dans la seconde moitié de l'époque Choseon ? Parce que les coréens font de la résistance massive face au chamanisme qui survit faiblement en Corée ? Parce que les scénaristes les oublient ? 

Ou se découvrir un intérêt insoupçonné pour le chamanisme ^^ 


 


Tout ça mis à part, après tout, ce n'est qu'un petit plaisir personnel, ce drama est un drama que je recommande hautement, c'est vraiment génial, ça se regarde tout seul, et à la fin de l'épisode 6, vous atteindrez un haut niveau d'addiction - surtout si vous êtes fan au préalable de Kim Soo Hyun (comme c'est mon cas !).
Quelques défauts, on est pas das The Princess' Man qui a réussi à atteindre des sommets, mais c'est quand même un autre niveau, scénaristiquement parlant, que Sunkyunkwan scandal  (qui était déjà super) ! Je ne sais pas si c'est du côté de l'auteur ou du directeur - ou encore des acteurs - que tout se joue, mais chapeau pour ce début qui met l'eau à la bouche et me fait me demander comment - bon sang, oui, comment ??? - je vais faire pour tenir jusqu'à la semaine prochaine... 


 

Jetez-vous dessus ! Mais si vous avez des problèmes cardiaques, attendez plutôt sagement qu'il soit fini =)




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