Saumon de AHN Do Hyun
 

http://www.orient-extreme.net/image/litterature/critiques/75_1_75.jpg




Resumé
 : Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le cœur, c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible.
Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d'amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. Ecrit par un célèbre poète coréen, Saumon est un best-seller en Asie, qui a conquis plus d'un million de lecteurs.

 

 

 

 

 

Mon avis : 9/10

 

 

 

Vif-argent est un saumon différent, aux écailles argentées, qui cherche à comprendre le monde. Ce livre raconte son voyage, celui qui le ramènera au fleuve de ses origines puis qui le fera retourner à l'océan.

 

 

Saumon est une nouvelle d'apprentissage, sur fond philosophique, écrite dans le style poétique et épuré d'Ahn Do Young. Il s'adresse à un public large, aussi bien enfantin, avec une touche un peu naïve, tout autant qu'aux adultes, à travers la réflexion proposée par le poète. La simplicité du style fait de ce conte une mine dont la surface de belles idées cache des trésors de réflexions qui invitent à une profonde remise en question.

 

Il se lit très rapidement, est entrecoupé de quelques dessins calligraphiés réalisés par Eom Taek-Su, dynamiques. Le papier est agréable, et les pages très aérées. Les 150 pages se lisent rapidement.

L'introduction d'Ahn Do Young est passionnante, en ce qu'elle propose un fonctionnement de l'art d'écrire et un petit condensé de ce qui est essentiel de connaître sur le saumons; l'auteur y apparaît comme un homme particulièrement curieux, humble. Bref, quelques pages qui donnent envie de le connaître.

Je tente ici une analyse un peu personnelle, j’ignore complètement si elle est valable. Il semble évident qu’Ahn Do-Hyun cherche à appeler l’attention du lecteur sur des questions existencielles simples, comme « Qu’est-ce que le bien ? Le mal ? », « Quel est le but de l’existence ? » sans jamais imposer de réponses : le lecteur suit le parcours de vif-argent, et comme lui, est libre de forger sa pensée comme il le souhaite. Cependant, j’y vois un autre aspect, qui se rapporterai plus généralement à la pensée typique (et peut-être un peu caricaturale) coréenne.
Le saumon est un poisson qui dépend des autres, de la communauté, et travaille toute sa vie contre la nature, tant lorsqu'il remonte le fleuve que lorsqu'il le redescend jusqu'à la mer. Vif-argent souffre de sa différence de ses écailles – comme un adolescent qui se cherche – mais Ahn Do-Hyun ne cesse d’insister sur la cohésion du ban de saumon, et leur désir de le placer au centre, pour qu’il soit protégé.
Le Coréen est aussi inclus dans une dynamique plurielle : en Corée, les mentalités veulent que chacun travaille, de concert avec l’autre, afin de faire de sa nation une Grande nation – et accessoirement effacer l’ombre de la Corée du Nord qui plane comme un spectre. C'est ce combat, peut-être, qui veut rendre la Corée plus majestueuse et plus agréable à vivre pour les générations suivantes qu'Ahn Do Young aura voulu retranscrire à travers l'histoire de Vif-Argent. C’est un manuel de vie pour chacun, quelle que soit sa nationalité, mais il ne faut pas perdre de vue que son auteur est coréen, et apprécier ce qu’il apporte de sa culture.

Néanmoins, je tempère mon propos hasardeux : son introduction écarte un peu cette hypothèse, et fait de Saumon plutôt une nouvelle qui se veut de sensibiliser les lecteurs à la beauté de la nature qui les entoure.

Ce livre est un ode à la nature, et conseille la sagesse sur un ton léger, un peu décalé et original.

« Quand on regarde le monde avec le cœur, tout est beau »

Je le recommande vivement ! Pour tout public !