secret-garden

Le comptoir des rêves

Vendredi 18 novembre 2011 à 19:17

 

 

 

The Princess’ Man

 

 

 


Title: 공주의 남자 / Gongjooeui Namja

 

 

 Genre: Period, romance

 

 


Résumé : Seo Ryung, la fille du prince Soo – Yang, est une jeune femme forte, intrépide et volontaire. En apprenant qu’un mariage est prévu entre elle et Kim Seung Yoo, le de Kim Jong Seo, elle obtient de la princesse Kyung-He de se faire passer pour elle pour apprendre à mieux connaître son promis lors de leçon. Mais nous sommes dans un drama et cette histoire d’amour qui s’annonçait sous les meilleurs hospices tourne au drame.

 La légende de Roméo et Juliette revisité à l’époque du Choseon et modifiée à la sauce coréenne.

 
 

Director: 

Kim Jung Min

Screenwriter: 

Jo Jung Joo (조정주)
 

Casting :

 

·         Moon Chae Won as Lee Se Ryung

·         Park Shi Hoo as Kim Seung Yoo

·         Song Jong Ho as Shin Myun

·         Hong Soo Hyun as Princess Kyung Hye

·         Lee Soon Jae as Kim Jong Seo

·         Kim Young Chul as Prince Suyang

·         Lee Min Woo as Jung Jong

 

 Nombre d’épisodes : 24 (70 minutes) 


 

Mon Avis : 10/10

 

 

Un résumé alléchant, une vitrine d’acteurs séduisante, du rire et des larmes promis par cette complexe adaptation du tragique mythe éternel de Roméo et Juliette… je me suis dit : un bon moment à passer dans la Corée du Choseon.

 

Et bien… non. J’ai regardé les trois premiers épisodes, j’ai accroché, sans que ça vire à l’addiction… et puis je ne sais plus très bien quand, il s’est passé quelque chose qui m’a définitivement fait passer de l’autre côté de la barrière. Résultat, alors qu’il m’a fallu deux semaines pour démarrer, il m’a fallu deux jours pour finir (c’est-à-dire m’enfiler approximativement 21 épisodes =)).

 

J’ai adoré l’histoire, comment les évènements se déroulent, les réactions des personnages, le réalisme qui se dégage constamment de cette histoire merveilleusement bien ficelée. J’ai aimé la subtile reprise du scénario de Roméo et Juliette, j’ai aimé le tiraillement entre honneur et amour – génialement rendu – j’ai été surprise par la fin – et croyez-moi, j’en suis la première surprise (ceci est un jeu de mots involontaires ^^) : les dramas coréens ont un léger problème avec leurs fins. Ceux qui en ont des satisfaisantes se comptent sur les doigts de la main.
Du grand chef d'oeuvre du drama coréen. 
 

24 épisodes, ça peut paraître long, mais on ne les voit vraiment pas passer - du tout. A part la légère baisse de rythme vers les trois épisodes fin – et cette fin, donc, dont je n’arrive pas à savoir si je suis satisfaite ou non… un quasi sans faute qui n’est pas sans rappeler Warrior Baek Dong Soo… Mais en inexplicablement mieux. Et pourtant, j'ai vraiment été littéralement fan de WBDS. Il y a quelque chose dans The Princess' Man, une maturité, une force, quelque chose qui vous emporte et vous plonge dans l'histoire. Vous êtes aspirés. Je n'ai pas vraiment d'autre mot pour exprimer ce que j'ai ressenti. Aspirée dans ce passé dont on a que faire qu'il soit réaliste ou non. 


 

 

Ce drama a plusieurs points forts. Le premier, indubitablement, est pour moi Seo Ryung. Cette jeune femme forte, qui reste forte, qui s’impose, et qui ENFIN a un vrai caractère et un vrai courage, bien qu’absolument non-conforme aux canons des femmes du Choseon – donc historiquement pas trop crédible -, m’a vraiment émue. Je n’ai pas d’autre mot pour définir la force avec laquelle ses sentiments m’ont transportée. En plus, elle joue bien. Je m’incline donc très –très très - bas devant l’actrice, qui a su donner à ce personnage exceptionnel l’envergure qu’il devait prendre. Je suis une nouvelle fan Moon Chae Won (alors que dans Shining Inheritance, je l'avais aimée mais sans plus. Ici, elle est transfigurée) ! 

Je dédicace ce prochain paragraphe à Asiandramas puisque je vais parler de l’acteur de Kim Seung Yoo qu’elle affectionne tout particulièrement ;) 

Physiquement, je le trouve un peu trop bodybuildé à mon goût, les quelques passages « admirons le torse ruisselant de Park Shi-Woo » étaient du coup un peu de trop, peut-être, mais elle saura les apprécier à ma place.  Pour le reste, rien à dire. Alors que je n’avais pas flashé sur lui dans Prosecutor Princess ou dans Ilijmae, ici, il mène le personnage avec brio et en un épisode j’étais raide dingue de Seung-Yoo et sa joie de vivre complètement communicative. Parce que le personnage vaut lui aussi le détour.  La force du petit écran Coréen tient après tout dans ses personnages. 
Ici, le combat, la vengeance, l’hésitation constante dans laquelle est plongé le personnage, qui ne sait qui croire, qui aimer, qui haïr, qui laisser vivre, qui tuer… bref, ses déchirements intérieurs m’ont passionnée. Il y a vers le milieu du drama un passage que j’ai tout particulièrement aimé, mais ce serait spoiler le plaisir, alors je ne m’attarderais pas sur ce point.
 

Intéressons-nous maintenant au personnage de Shin Myun incarné par Song Jong-Ho, portrait traditionnel de l’ami que jalousie et peur de la mort mènent aux portes du côté Obscur de la force. J’ai accroché sans accrocher à son personnage. Rien à dire à la performance de l’acteur – que j’avais vu dans Will It Snow for Christmas ? (drama dont j’ai vénéré les deux premiers épisodes, et dont la suite m’a juste ennuyée au possible) et que j’avais déjà apprécié à ce moment-là (je ne regardais plus que ses passages avec l’autre personnage secondaire). Seulement j’ai trouvé son personnage un chouïa médiocre, en comparaison des principaux, et puis à côté de la princesse Kyung-Hee et deJung-Jong il fait vraiment pâle figure. Dommage, donc, mais ses états d'âmes sont passionnant à suivre. Sur la fin du drama, il faut quand même lui accorder qu'il est magistral.

 

Du côté des femmes, la princesse Kyung-He (Hong Soo Hyun) n’a pas été en reste. Elle a su me surprendre. Encore un caractère fort, ça fait plaisir à voir ! Ce drama est un hommage aux femmes sans dégrader les hommes, c’est très agréable pour l’orgueil féminin. Au début, comme tout le monde, je suppose, j’ai eu du mal à la supporter. On comprend ses choix, ses réactions, mais on n’arrive pas à les cautionner. Et puis, elle change progressivement, et là, on ne peut faire autrement que juste fondre au contact de cette femme sublime, si digne et si fière. 

J’en viens, du coup, à Jung-Jong, interprété par Lee Min Woo. Pareil, au début, il me soûlait un peu. Trop naïf, trop manipulable… et puis à l’instar de la Princesse, sa progression est un enchantement à suivre. On le découvre tendre passionné, courageux... 

 

Je pourrais vous parler encore longtemps des personnages, ils sont vraiment tous aussi incroyables les uns que les autres, toujours prêts à vous surprendre et il n'y en a pas une seul auquel vous ne vous attacherez pas. Je vous le dis : un pur chef d'oeuvre.  

 

Pour conclure, The Princess’ Man, c’est un concentré de sentiments, d’évènements, de rebondissements. C’est un drama "aspirant", qui passe à toute vitesse, accompagné d’une bonne OST – bon, elle n’arrive pas à la cheville de celle d’Ilijmae, mais ce drama ne pouvait pas être parfait absolument partout ^^, elle est quand même très honorable - et dont seule la fin marque un léger ralentissement de la frénésie qui vous suit pendant tout le drama.  

Pour ceux qui ont aimé Baek Dong Soo, ceux qui n’ont pas aimé et ceux qui ne connaissent pas ^^. 

 

En bref, c’est génial. Alors sautez-dessus !

 




Dimanche 6 novembre 2011 à 19:21

 
Bonjour, bonjour !

N'osant pas trop me lancer tout de suite dans la grande critique de l'écran, je préfère d'abord donner mon ressenti sur les quelques drama que je suis en train de suivre - et celui que je viens de finir - et j'inaugure donc mon journal de visionnage. Le principe de mes journaux sera de donner un avis synthétique de mes "choses en cours" (je reprend l'idée du blog d'
Asiandramas, un blog que j'apprécie tout particulièrement et qui est ma référence en ce qui concerne les critiques de dramas). Comme les articles seront très irréguliers - je suis en prépa, ce qui complique sensiblement ma tâche ^^ - ça sera une bonne alternative. 

J'arrête de blablater, et j'attaque dans le vif du sujet : côté Dramas donc.

J'ai une petite préférence pour les K-Dramas, vous vous en rendrez vite compte : les dramas coréens sont pour moi les plus développés et réalistes, tant sur la réalisation que sur les personnages et leur histoire. J'adore les dramas japonais très réalistes, et leur format court est assez agréable, par contre, j'ai beaucoup de mal avec ceux du genre d'
Hanazakari no Kimitachi qui sont des copié-collé manga/écran et du coup rendent un peu bizarre. Les êtres humains ne sont pas fait pour être des personnages de manga, et j'ai du mal avec l'humour hystérique et déjanté. Après, c'est un choix personnel, mais il n'y aura donc pas trop de dramas de ce genre ici. Finalement, en ce qui concerne les dramas taïwanais... je n'ai jamais trop tenté, en fait. Les formats sont très longs, et la qualité des videos souvent pas terrible. J'ai attaqué avec Devil Beside You, franchement, je n'ai pas trop aimé - excepté le fait qu'eux, au moins, se font de vrais bisous ^^ - un shéma très classique, et je n'accroche pas avec les mimiques de Rainie Yang. Par contre, même si je ne l'ai pas encore fini, Mars est une vraie perle, même si l'ambiance est un peu étrange. J'ai arrêté de le regarder à cause de la qualité des video, j'essayerais de les trouver dans un meilleur format pour voir la fin. Côté film, par contre, j'ai énormément accroché avec Secret et Hear Me - deux films taiwanais. Je reviendrais sûrement dessus, j'ai assez envie d'écrire des articles sur ces deux films. 

Ca c'était pour la petite introduction. J'ai beaucoup de choses à dire sur comment j'ai attaqué l'univers des Dramas et comment il m'a passionnée très vite, mais je vais en garder pour une autre fois ^^

EN COURS

Actuellement, je regarde donc : 

 
 
MAN OF HONOR (K-DRAMA)
Episode 7/24 (en diffusion)


http://joencorner.files.wordpress.com/2011/10/mohr.jpg
 

Ce drama n'est pas vraiment un drama dont le résumé m'attirait. C'est plus la présence de Park Min-Yeong qui m'intéressait - j'adore cette actrice, et, intermède People, je suis vraiment super heureuse qu'elle soit avec Lee Min Ho pour de vrai ^^ (on reconnaît la fan de City Hunter) !

Je débarque donc, je ne sais absolument pas ce que je vais voir - rapidement je reconnais Chun Jung-Myun du controversé Cinderella's Sister - et me voila projetée dans un de ces dramas coréen que j'adore : des pourris, de l'injustice, des pleurs, des amours impossibles, et des drames familiaux ! Franchement, ils ont même réussi à me surprendre ! (ce qui arrive de moins en moins souvent à mesure que j'avale des dramas ^^). On se prend vraiment d'affection pour le personnage de Jae In (Park Min Yeong), tout adorable à sourire tout le temps (par contre, il serait temps qu'ils lui recyclent son rôle de forte tête pauvre et orpheline qui sourit à la vie et par son dynamisme et sa joie de vivre arrive toujours à s'en sortir). Celui de Kim Young-Kwan fait un peu pitié, de temps en temps - pour ne pas dire tout le temps - pour le moment, son seul vrai point fort est d'être gentil, ce qui me permet de l'excuser pour son comportement un peu défaitiste. Enfin, il a l'air de progressivement se motiver... et puis, surtout, on est juste derrière lui à 100% pour qu'il mène la vie dure Seo In-Woo ! Parfait stéréotype du méchant riche arrogant et... riche, je me suis au départ dit que c'était dommage que son personnage soit si basique. Mais, parce que ce drama fait très fort côté rebondissements, révélations et timing, il se trouve que j'ai fini par le prendre en pitié. J'attends de voir ce que ça va donner.
Bref, une trame narrative très bien ficelée, malgré l'absurdité totale de l'intrusion de cette clé "fantastique" et des entretiens d'embauches, on se plaît à suivre le personnage de Seo In Chul (Park Sung Woong), et je crois qu'avec Jae In, c'est le personnage qui me plaît le plus.
Ce n'est encore que le début de l'intrigue, après tout, le format complet est de 24 épisodes, il a beau s'être passé un nombre incalculable de choses...

Shining Inheritance ne démarrait vraiment qu'au 8 ou 9e épisode. 

Je conseille ce drama, qui sans rendre addict (toujours City Hunter) tient en haleine... du moins pour le moment. 

 

THE MUSICAL
5/16 (en diffusion)

http://4f.img.v4.skyrock.net/4f8/x-drama-x-azn-x/pics/3036017855_1_3_11Z3pFs7.jpg


The Musical, on en aura entendu parler ! Après avoir été repoussé pendant un an, le voilà sur les écrans, et pas avec n'importe qui au casting : Daniel Choi, le sublimissime acteur de
Cyrano Agency (film coréen qui a fait la tête du box office pendant des semaines), qui a rebondi dans Baby-Faced Beauty - l'un des dramas cultes de l'été; Koo Hye-Sun, du cultissime Boys Over Flowers; Park Ki Woong (je ne le connaissais pas, et bien maintenant, je suis fan =)), et d'autres encore, dans un drama musical qui n'est pas sans faire écho au succès de Dream High, du début de l'année 2011. Je m'attendais à un truc génial.
C'est génial... si on enlève le son. Le problème d'un drama musical c'est que la musique... doit être bien. Dans Dream High, c'était déjà un peu limite - je n'ai jamais été trop boys band - mais on se fait au choré nulles et aux paroles niaises. Dans
You're Beautiful, l'OST est dynamique, géniale. Et on retrouve un peu cette influence dans

 

Heartstrings. Mais dans The Musical, je ne peux pas m'empêcher de me boucher les oreilles à chaque fois que Go Eun Bi (Koo Hye-Sun) ou Baek Kang-Hee (Ok Joo-Hyun) se mettent à chanter. C'est un avis complètement personnel, mais ça m'empêche complètement d'apprécier le drama. Pourtant, l'histoire est vraiment bien ! Le tout va avec beaucoup de naturel - ce qui semble être la nouvelle tendance des dramas - les baisers sont de vrais baisers, les relations entre les personnages sont mâtures, avec toute l'ambiguité que cela implique... ils sont touchants, et on se prend à vouloir marcher à côté de Go Eun Bi pour réaliser nos rêves. 

Je suis donc très déçue et frustrée. Je voudrais apprécier ce drama à sa juste valeur, mais les voix m'insupportent et je n'arrive pas à me motiver pour regarder les épisodes que j'ai en retard. La diffusion, d'un épisode par semaine, est en plus franchement abusée. Je sais qu'ils n'avaient pas de place dans le planning, mais quand même... 


 

 

FINI
 

 
 

HERO

 

http://img2.s-mysoju.com/images/upload/Hero_MBC.jpg


Ma dernière découverte est Hero. Prenant, je l’ai fini en trois jours. Le casting est vraiment bon, et bien entendu, la présence de Lee Jun Ki n’est pas négligeable. Mais le point fort ici tient surtout dans le combat du personnage, celui bien connu de la vérité face au mensonge des puissants. Avec un thème aussi banal, on s’attend à un second Iljmae, et au fond, c’est un peu la même logique, mais le tout sur fond de journalisme engagé – d’ailleurs, il est très bien mis en avant le fait qu’on prétend que la presse est objective, mais qu’en réalité, elle est surtout un objet politique, et celui qui cherche à se détacher de cette logique peine à se faire entendre.

Donc, premier point fort, l’histoire. Elle n’est pas vraiment surprenante, mais les combats des personnages nous touchent facilement et on se passionne pour leurs échecs, leurs victoires, leurs espoirs… Cependant, ce sont les personnages, justement, qui m’ont le plus marquée. Les « méchants » manquent peut-être un peu d’envergure mais, indubitablement, les autres sont d’un réalisme que j’ai vraiment apprécié. L’histoire d’amour,  par exemple, est assez légère, mais elle est vraiment crédible. Le problème dans pas mal de dramas est qu’on apprécie les situations improbables dans lesquelles se retrouvent les protagonistes, leurs joutes verbales, mais à la fin, on sent bien que quelque chose cloche, que leur couple est artificiel. Là, du début à la fin, on ne peut pas le remettre en cause : c’est parfait.
Et puis, j’ai envie de faire un petit aparté spécial sur le personnage de Kang Hae-Seong ( Uhm Ki Joon vu dans Dream High, Scent of a Woman) qu’on a vraiment du mal à cerner, mais qui sait se rester fidèle jusqu’à la fin. J’ai trouvé – toujours dans cette idée de réalisme – son évolution très bien menée. Le risque était pourtant grand qu’ils tombent dans le diabolisme pur – comme pour Choi Il Do par exemple.

 

 
 

Vraiment un drama que je conseille. Et puis, moi qui accroche rarement au pilote – l’intérêt vient plutôt au second ou troisième épisode – le premier épisode est génial.

 

 
 

A déplorer une petite baisse de régime, une impression de facilité sur les deux derniers épisodes, mais à part ça, chapeau.

 

 
 

HAIR SHOW

http://static.dramaidol.com/images/1/5/Hair_Show_KBS_Drama_Special_2011_5902_poster.jpg

 

 

L’autre, qui date un tout petit plus, est le drama spécial Hair Show. Un petit format : 4 épisodes d’une heure. Une histoire sympathique sur le thème peu usité du monde de la coiffure. Jusqu’à avant les vingt dernière minutes, c’était vraiment impeccable. La recette parfaite d’un drama coréen en version réduite. Mais dans les vingt dernières minutes, et je rebondis sur ce que j’ai dit plus haut, j’ai ressenti profondément l’incompatibilité du couple principal. Ça reste un avis personnel, mais je trouvais qu’elle correspondait mieux à Yoon Ho Yeol (Hyun Woo), le second rôle principal masculin.

 

 

 
 
 

 

Mon prochain drama ? Matérial Queen (un taïwanais, pour changer ^^) Asiandramas l’a trop conseillé pour que je ne me lance pas =)

 

Dimanche 6 novembre 2011 à 16:38

 
 
 Saumon de AHN Do Hyun
 

http://www.orient-extreme.net/image/litterature/critiques/75_1_75.jpg




Resumé
 : Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le cœur, c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible.
Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d'amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. Ecrit par un célèbre poète coréen, Saumon est un best-seller en Asie, qui a conquis plus d'un million de lecteurs.

 

 

 

 

 

Mon avis : 9/10

 

 

 

Vif-argent est un saumon différent, aux écailles argentées, qui cherche à comprendre le monde. Ce livre raconte son voyage, celui qui le ramènera au fleuve de ses origines puis qui le fera retourner à l'océan.

 

 

Saumon est une nouvelle d'apprentissage, sur fond philosophique, écrite dans le style poétique et épuré d'Ahn Do Young. Il s'adresse à un public large, aussi bien enfantin, avec une touche un peu naïve, tout autant qu'aux adultes, à travers la réflexion proposée par le poète. La simplicité du style fait de ce conte une mine dont la surface de belles idées cache des trésors de réflexions qui invitent à une profonde remise en question.

 

Il se lit très rapidement, est entrecoupé de quelques dessins calligraphiés réalisés par Eom Taek-Su, dynamiques. Le papier est agréable, et les pages très aérées. Les 150 pages se lisent rapidement.

L'introduction d'Ahn Do Young est passionnante, en ce qu'elle propose un fonctionnement de l'art d'écrire et un petit condensé de ce qui est essentiel de connaître sur le saumons; l'auteur y apparaît comme un homme particulièrement curieux, humble. Bref, quelques pages qui donnent envie de le connaître.

Je tente ici une analyse un peu personnelle, j’ignore complètement si elle est valable. Il semble évident qu’Ahn Do-Hyun cherche à appeler l’attention du lecteur sur des questions existencielles simples, comme « Qu’est-ce que le bien ? Le mal ? », « Quel est le but de l’existence ? » sans jamais imposer de réponses : le lecteur suit le parcours de vif-argent, et comme lui, est libre de forger sa pensée comme il le souhaite. Cependant, j’y vois un autre aspect, qui se rapporterai plus généralement à la pensée typique (et peut-être un peu caricaturale) coréenne.
Le saumon est un poisson qui dépend des autres, de la communauté, et travaille toute sa vie contre la nature, tant lorsqu'il remonte le fleuve que lorsqu'il le redescend jusqu'à la mer. Vif-argent souffre de sa différence de ses écailles – comme un adolescent qui se cherche – mais Ahn Do-Hyun ne cesse d’insister sur la cohésion du ban de saumon, et leur désir de le placer au centre, pour qu’il soit protégé.
Le Coréen est aussi inclus dans une dynamique plurielle : en Corée, les mentalités veulent que chacun travaille, de concert avec l’autre, afin de faire de sa nation une Grande nation – et accessoirement effacer l’ombre de la Corée du Nord qui plane comme un spectre. C'est ce combat, peut-être, qui veut rendre la Corée plus majestueuse et plus agréable à vivre pour les générations suivantes qu'Ahn Do Young aura voulu retranscrire à travers l'histoire de Vif-Argent. C’est un manuel de vie pour chacun, quelle que soit sa nationalité, mais il ne faut pas perdre de vue que son auteur est coréen, et apprécier ce qu’il apporte de sa culture.

Néanmoins, je tempère mon propos hasardeux : son introduction écarte un peu cette hypothèse, et fait de Saumon plutôt une nouvelle qui se veut de sensibiliser les lecteurs à la beauté de la nature qui les entoure.

Ce livre est un ode à la nature, et conseille la sagesse sur un ton léger, un peu décalé et original.

« Quand on regarde le monde avec le cœur, tout est beau »

Je le recommande vivement ! Pour tout public !

Dimanche 6 novembre 2011 à 16:03

 Liste des Séries


A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S



T

U

V

W

X

Y

Z


Dimanche 6 novembre 2011 à 16:02

 Liste des Films


A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S



T

U

V

W

X

Y

Z

Créer un podcast