Bonjour, bonjour !

N'osant pas trop me lancer tout de suite dans la grande critique de l'écran, je préfère d'abord donner mon ressenti sur les quelques drama que je suis en train de suivre - et celui que je viens de finir - et j'inaugure donc mon journal de visionnage. Le principe de mes journaux sera de donner un avis synthétique de mes "choses en cours" (je reprend l'idée du blog d'
Asiandramas, un blog que j'apprécie tout particulièrement et qui est ma référence en ce qui concerne les critiques de dramas). Comme les articles seront très irréguliers - je suis en prépa, ce qui complique sensiblement ma tâche ^^ - ça sera une bonne alternative. 

J'arrête de blablater, et j'attaque dans le vif du sujet : côté Dramas donc.

J'ai une petite préférence pour les K-Dramas, vous vous en rendrez vite compte : les dramas coréens sont pour moi les plus développés et réalistes, tant sur la réalisation que sur les personnages et leur histoire. J'adore les dramas japonais très réalistes, et leur format court est assez agréable, par contre, j'ai beaucoup de mal avec ceux du genre d'
Hanazakari no Kimitachi qui sont des copié-collé manga/écran et du coup rendent un peu bizarre. Les êtres humains ne sont pas fait pour être des personnages de manga, et j'ai du mal avec l'humour hystérique et déjanté. Après, c'est un choix personnel, mais il n'y aura donc pas trop de dramas de ce genre ici. Finalement, en ce qui concerne les dramas taïwanais... je n'ai jamais trop tenté, en fait. Les formats sont très longs, et la qualité des videos souvent pas terrible. J'ai attaqué avec Devil Beside You, franchement, je n'ai pas trop aimé - excepté le fait qu'eux, au moins, se font de vrais bisous ^^ - un shéma très classique, et je n'accroche pas avec les mimiques de Rainie Yang. Par contre, même si je ne l'ai pas encore fini, Mars est une vraie perle, même si l'ambiance est un peu étrange. J'ai arrêté de le regarder à cause de la qualité des video, j'essayerais de les trouver dans un meilleur format pour voir la fin. Côté film, par contre, j'ai énormément accroché avec Secret et Hear Me - deux films taiwanais. Je reviendrais sûrement dessus, j'ai assez envie d'écrire des articles sur ces deux films. 

Ca c'était pour la petite introduction. J'ai beaucoup de choses à dire sur comment j'ai attaqué l'univers des Dramas et comment il m'a passionnée très vite, mais je vais en garder pour une autre fois ^^

EN COURS

Actuellement, je regarde donc : 

 
 
MAN OF HONOR (K-DRAMA)
Episode 7/24 (en diffusion)


http://joencorner.files.wordpress.com/2011/10/mohr.jpg
 

Ce drama n'est pas vraiment un drama dont le résumé m'attirait. C'est plus la présence de Park Min-Yeong qui m'intéressait - j'adore cette actrice, et, intermède People, je suis vraiment super heureuse qu'elle soit avec Lee Min Ho pour de vrai ^^ (on reconnaît la fan de City Hunter) !

Je débarque donc, je ne sais absolument pas ce que je vais voir - rapidement je reconnais Chun Jung-Myun du controversé Cinderella's Sister - et me voila projetée dans un de ces dramas coréen que j'adore : des pourris, de l'injustice, des pleurs, des amours impossibles, et des drames familiaux ! Franchement, ils ont même réussi à me surprendre ! (ce qui arrive de moins en moins souvent à mesure que j'avale des dramas ^^). On se prend vraiment d'affection pour le personnage de Jae In (Park Min Yeong), tout adorable à sourire tout le temps (par contre, il serait temps qu'ils lui recyclent son rôle de forte tête pauvre et orpheline qui sourit à la vie et par son dynamisme et sa joie de vivre arrive toujours à s'en sortir). Celui de Kim Young-Kwan fait un peu pitié, de temps en temps - pour ne pas dire tout le temps - pour le moment, son seul vrai point fort est d'être gentil, ce qui me permet de l'excuser pour son comportement un peu défaitiste. Enfin, il a l'air de progressivement se motiver... et puis, surtout, on est juste derrière lui à 100% pour qu'il mène la vie dure Seo In-Woo ! Parfait stéréotype du méchant riche arrogant et... riche, je me suis au départ dit que c'était dommage que son personnage soit si basique. Mais, parce que ce drama fait très fort côté rebondissements, révélations et timing, il se trouve que j'ai fini par le prendre en pitié. J'attends de voir ce que ça va donner.
Bref, une trame narrative très bien ficelée, malgré l'absurdité totale de l'intrusion de cette clé "fantastique" et des entretiens d'embauches, on se plaît à suivre le personnage de Seo In Chul (Park Sung Woong), et je crois qu'avec Jae In, c'est le personnage qui me plaît le plus.
Ce n'est encore que le début de l'intrigue, après tout, le format complet est de 24 épisodes, il a beau s'être passé un nombre incalculable de choses...

Shining Inheritance ne démarrait vraiment qu'au 8 ou 9e épisode. 

Je conseille ce drama, qui sans rendre addict (toujours City Hunter) tient en haleine... du moins pour le moment. 

 

THE MUSICAL
5/16 (en diffusion)

http://4f.img.v4.skyrock.net/4f8/x-drama-x-azn-x/pics/3036017855_1_3_11Z3pFs7.jpg


The Musical, on en aura entendu parler ! Après avoir été repoussé pendant un an, le voilà sur les écrans, et pas avec n'importe qui au casting : Daniel Choi, le sublimissime acteur de
Cyrano Agency (film coréen qui a fait la tête du box office pendant des semaines), qui a rebondi dans Baby-Faced Beauty - l'un des dramas cultes de l'été; Koo Hye-Sun, du cultissime Boys Over Flowers; Park Ki Woong (je ne le connaissais pas, et bien maintenant, je suis fan =)), et d'autres encore, dans un drama musical qui n'est pas sans faire écho au succès de Dream High, du début de l'année 2011. Je m'attendais à un truc génial.
C'est génial... si on enlève le son. Le problème d'un drama musical c'est que la musique... doit être bien. Dans Dream High, c'était déjà un peu limite - je n'ai jamais été trop boys band - mais on se fait au choré nulles et aux paroles niaises. Dans
You're Beautiful, l'OST est dynamique, géniale. Et on retrouve un peu cette influence dans

 

Heartstrings. Mais dans The Musical, je ne peux pas m'empêcher de me boucher les oreilles à chaque fois que Go Eun Bi (Koo Hye-Sun) ou Baek Kang-Hee (Ok Joo-Hyun) se mettent à chanter. C'est un avis complètement personnel, mais ça m'empêche complètement d'apprécier le drama. Pourtant, l'histoire est vraiment bien ! Le tout va avec beaucoup de naturel - ce qui semble être la nouvelle tendance des dramas - les baisers sont de vrais baisers, les relations entre les personnages sont mâtures, avec toute l'ambiguité que cela implique... ils sont touchants, et on se prend à vouloir marcher à côté de Go Eun Bi pour réaliser nos rêves. 

Je suis donc très déçue et frustrée. Je voudrais apprécier ce drama à sa juste valeur, mais les voix m'insupportent et je n'arrive pas à me motiver pour regarder les épisodes que j'ai en retard. La diffusion, d'un épisode par semaine, est en plus franchement abusée. Je sais qu'ils n'avaient pas de place dans le planning, mais quand même... 


 

 

FINI
 

 
 

HERO

 

http://img2.s-mysoju.com/images/upload/Hero_MBC.jpg


Ma dernière découverte est Hero. Prenant, je l’ai fini en trois jours. Le casting est vraiment bon, et bien entendu, la présence de Lee Jun Ki n’est pas négligeable. Mais le point fort ici tient surtout dans le combat du personnage, celui bien connu de la vérité face au mensonge des puissants. Avec un thème aussi banal, on s’attend à un second Iljmae, et au fond, c’est un peu la même logique, mais le tout sur fond de journalisme engagé – d’ailleurs, il est très bien mis en avant le fait qu’on prétend que la presse est objective, mais qu’en réalité, elle est surtout un objet politique, et celui qui cherche à se détacher de cette logique peine à se faire entendre.

Donc, premier point fort, l’histoire. Elle n’est pas vraiment surprenante, mais les combats des personnages nous touchent facilement et on se passionne pour leurs échecs, leurs victoires, leurs espoirs… Cependant, ce sont les personnages, justement, qui m’ont le plus marquée. Les « méchants » manquent peut-être un peu d’envergure mais, indubitablement, les autres sont d’un réalisme que j’ai vraiment apprécié. L’histoire d’amour,  par exemple, est assez légère, mais elle est vraiment crédible. Le problème dans pas mal de dramas est qu’on apprécie les situations improbables dans lesquelles se retrouvent les protagonistes, leurs joutes verbales, mais à la fin, on sent bien que quelque chose cloche, que leur couple est artificiel. Là, du début à la fin, on ne peut pas le remettre en cause : c’est parfait.
Et puis, j’ai envie de faire un petit aparté spécial sur le personnage de Kang Hae-Seong ( Uhm Ki Joon vu dans Dream High, Scent of a Woman) qu’on a vraiment du mal à cerner, mais qui sait se rester fidèle jusqu’à la fin. J’ai trouvé – toujours dans cette idée de réalisme – son évolution très bien menée. Le risque était pourtant grand qu’ils tombent dans le diabolisme pur – comme pour Choi Il Do par exemple.

 

 
 

Vraiment un drama que je conseille. Et puis, moi qui accroche rarement au pilote – l’intérêt vient plutôt au second ou troisième épisode – le premier épisode est génial.

 

 
 

A déplorer une petite baisse de régime, une impression de facilité sur les deux derniers épisodes, mais à part ça, chapeau.

 

 
 

HAIR SHOW

http://static.dramaidol.com/images/1/5/Hair_Show_KBS_Drama_Special_2011_5902_poster.jpg

 

 

L’autre, qui date un tout petit plus, est le drama spécial Hair Show. Un petit format : 4 épisodes d’une heure. Une histoire sympathique sur le thème peu usité du monde de la coiffure. Jusqu’à avant les vingt dernière minutes, c’était vraiment impeccable. La recette parfaite d’un drama coréen en version réduite. Mais dans les vingt dernières minutes, et je rebondis sur ce que j’ai dit plus haut, j’ai ressenti profondément l’incompatibilité du couple principal. Ça reste un avis personnel, mais je trouvais qu’elle correspondait mieux à Yoon Ho Yeol (Hyun Woo), le second rôle principal masculin.

 

 

 
 
 

 

Mon prochain drama ? Matérial Queen (un taïwanais, pour changer ^^) Asiandramas l’a trop conseillé pour que je ne me lance pas =)