The Princess’ Man

 

 

 


Title: 공주의 남자 / Gongjooeui Namja

 

 

 Genre: Period, romance

 

 


Résumé : Seo Ryung, la fille du prince Soo – Yang, est une jeune femme forte, intrépide et volontaire. En apprenant qu’un mariage est prévu entre elle et Kim Seung Yoo, le de Kim Jong Seo, elle obtient de la princesse Kyung-He de se faire passer pour elle pour apprendre à mieux connaître son promis lors de leçon. Mais nous sommes dans un drama et cette histoire d’amour qui s’annonçait sous les meilleurs hospices tourne au drame.

 La légende de Roméo et Juliette revisité à l’époque du Choseon et modifiée à la sauce coréenne.

 
 

Director: 

Kim Jung Min

Screenwriter: 

Jo Jung Joo (조정주)
 

Casting :

 

·         Moon Chae Won as Lee Se Ryung

·         Park Shi Hoo as Kim Seung Yoo

·         Song Jong Ho as Shin Myun

·         Hong Soo Hyun as Princess Kyung Hye

·         Lee Soon Jae as Kim Jong Seo

·         Kim Young Chul as Prince Suyang

·         Lee Min Woo as Jung Jong

 

 Nombre d’épisodes : 24 (70 minutes) 


 

Mon Avis : 10/10

 

 

Un résumé alléchant, une vitrine d’acteurs séduisante, du rire et des larmes promis par cette complexe adaptation du tragique mythe éternel de Roméo et Juliette… je me suis dit : un bon moment à passer dans la Corée du Choseon.

 

Et bien… non. J’ai regardé les trois premiers épisodes, j’ai accroché, sans que ça vire à l’addiction… et puis je ne sais plus très bien quand, il s’est passé quelque chose qui m’a définitivement fait passer de l’autre côté de la barrière. Résultat, alors qu’il m’a fallu deux semaines pour démarrer, il m’a fallu deux jours pour finir (c’est-à-dire m’enfiler approximativement 21 épisodes =)).

 

J’ai adoré l’histoire, comment les évènements se déroulent, les réactions des personnages, le réalisme qui se dégage constamment de cette histoire merveilleusement bien ficelée. J’ai aimé la subtile reprise du scénario de Roméo et Juliette, j’ai aimé le tiraillement entre honneur et amour – génialement rendu – j’ai été surprise par la fin – et croyez-moi, j’en suis la première surprise (ceci est un jeu de mots involontaires ^^) : les dramas coréens ont un léger problème avec leurs fins. Ceux qui en ont des satisfaisantes se comptent sur les doigts de la main.
Du grand chef d'oeuvre du drama coréen. 
 

24 épisodes, ça peut paraître long, mais on ne les voit vraiment pas passer - du tout. A part la légère baisse de rythme vers les trois épisodes fin – et cette fin, donc, dont je n’arrive pas à savoir si je suis satisfaite ou non… un quasi sans faute qui n’est pas sans rappeler Warrior Baek Dong Soo… Mais en inexplicablement mieux. Et pourtant, j'ai vraiment été littéralement fan de WBDS. Il y a quelque chose dans The Princess' Man, une maturité, une force, quelque chose qui vous emporte et vous plonge dans l'histoire. Vous êtes aspirés. Je n'ai pas vraiment d'autre mot pour exprimer ce que j'ai ressenti. Aspirée dans ce passé dont on a que faire qu'il soit réaliste ou non. 


 

 

Ce drama a plusieurs points forts. Le premier, indubitablement, est pour moi Seo Ryung. Cette jeune femme forte, qui reste forte, qui s’impose, et qui ENFIN a un vrai caractère et un vrai courage, bien qu’absolument non-conforme aux canons des femmes du Choseon – donc historiquement pas trop crédible -, m’a vraiment émue. Je n’ai pas d’autre mot pour définir la force avec laquelle ses sentiments m’ont transportée. En plus, elle joue bien. Je m’incline donc très –très très - bas devant l’actrice, qui a su donner à ce personnage exceptionnel l’envergure qu’il devait prendre. Je suis une nouvelle fan Moon Chae Won (alors que dans Shining Inheritance, je l'avais aimée mais sans plus. Ici, elle est transfigurée) ! 

Je dédicace ce prochain paragraphe à Asiandramas puisque je vais parler de l’acteur de Kim Seung Yoo qu’elle affectionne tout particulièrement ;) 

Physiquement, je le trouve un peu trop bodybuildé à mon goût, les quelques passages « admirons le torse ruisselant de Park Shi-Woo » étaient du coup un peu de trop, peut-être, mais elle saura les apprécier à ma place.  Pour le reste, rien à dire. Alors que je n’avais pas flashé sur lui dans Prosecutor Princess ou dans Ilijmae, ici, il mène le personnage avec brio et en un épisode j’étais raide dingue de Seung-Yoo et sa joie de vivre complètement communicative. Parce que le personnage vaut lui aussi le détour.  La force du petit écran Coréen tient après tout dans ses personnages. 
Ici, le combat, la vengeance, l’hésitation constante dans laquelle est plongé le personnage, qui ne sait qui croire, qui aimer, qui haïr, qui laisser vivre, qui tuer… bref, ses déchirements intérieurs m’ont passionnée. Il y a vers le milieu du drama un passage que j’ai tout particulièrement aimé, mais ce serait spoiler le plaisir, alors je ne m’attarderais pas sur ce point.
 

Intéressons-nous maintenant au personnage de Shin Myun incarné par Song Jong-Ho, portrait traditionnel de l’ami que jalousie et peur de la mort mènent aux portes du côté Obscur de la force. J’ai accroché sans accrocher à son personnage. Rien à dire à la performance de l’acteur – que j’avais vu dans Will It Snow for Christmas ? (drama dont j’ai vénéré les deux premiers épisodes, et dont la suite m’a juste ennuyée au possible) et que j’avais déjà apprécié à ce moment-là (je ne regardais plus que ses passages avec l’autre personnage secondaire). Seulement j’ai trouvé son personnage un chouïa médiocre, en comparaison des principaux, et puis à côté de la princesse Kyung-Hee et deJung-Jong il fait vraiment pâle figure. Dommage, donc, mais ses états d'âmes sont passionnant à suivre. Sur la fin du drama, il faut quand même lui accorder qu'il est magistral.

 

Du côté des femmes, la princesse Kyung-He (Hong Soo Hyun) n’a pas été en reste. Elle a su me surprendre. Encore un caractère fort, ça fait plaisir à voir ! Ce drama est un hommage aux femmes sans dégrader les hommes, c’est très agréable pour l’orgueil féminin. Au début, comme tout le monde, je suppose, j’ai eu du mal à la supporter. On comprend ses choix, ses réactions, mais on n’arrive pas à les cautionner. Et puis, elle change progressivement, et là, on ne peut faire autrement que juste fondre au contact de cette femme sublime, si digne et si fière. 

J’en viens, du coup, à Jung-Jong, interprété par Lee Min Woo. Pareil, au début, il me soûlait un peu. Trop naïf, trop manipulable… et puis à l’instar de la Princesse, sa progression est un enchantement à suivre. On le découvre tendre passionné, courageux... 

 

Je pourrais vous parler encore longtemps des personnages, ils sont vraiment tous aussi incroyables les uns que les autres, toujours prêts à vous surprendre et il n'y en a pas une seul auquel vous ne vous attacherez pas. Je vous le dis : un pur chef d'oeuvre.  

 

Pour conclure, The Princess’ Man, c’est un concentré de sentiments, d’évènements, de rebondissements. C’est un drama "aspirant", qui passe à toute vitesse, accompagné d’une bonne OST – bon, elle n’arrive pas à la cheville de celle d’Ilijmae, mais ce drama ne pouvait pas être parfait absolument partout ^^, elle est quand même très honorable - et dont seule la fin marque un léger ralentissement de la frénésie qui vous suit pendant tout le drama.  

Pour ceux qui ont aimé Baek Dong Soo, ceux qui n’ont pas aimé et ceux qui ne connaissent pas ^^. 

 

En bref, c’est génial. Alors sautez-dessus !